Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Si la nécessité d’apprendre l’anglais ou d’autres langues est aujourd’hui entrée dans les mœurs, peu de gens se demandent réellement pourquoi apprendre une langue étrangère est un véritable atout pour leur vie professionnelle et personnelle. Quelles sont les raisons qui nous poussent à investir tant de nous-même ? Quels sont les avantages d’apprendre une langue étrangère ?

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Beaucoup de personnes, surtout les Français je dois dire, sont monolingues, et s’en portent très bien.

Ils vivent leur petite vie pépère, visionnent leur petit film en version française chaque soir, vont en vacances en Normandie ou au bassin d’Arcachon… Ils ne se demandent même pas quels sont les avantages de parler une langue étrangère en fait.

Mais si vous, vous souhaitez donner un peu plus de « piquant » à votre existence, lui donner une dimension plus internationale on va dire, que vous souhaitez voyager, rencontrer d’autres peuples, d’autre cultures, vous ne pourrez nier l’importance de l’apprentissage des langues étrangères.

Nous allons voir pourquoi apprendre une langue étrangère (voire plusieurs) est enrichissant.

Par ici !

Raison n°1 : Pour communiquer

C’est la raison la plus évidente pour laquelle on apprend une autre langue : être en mesure de comprendre et de s’exprimer dans une autre langue avec les locuteurs de cette langue.

pourquoi parler une langue étrangère

Rien de pire que de se retrouver dans un pays ou avec un groupe de personnes dont vous ne parlez pas la langue !

Et rien de plus kiffant que lorsque vous êtes avec un groupe de francophones à l’étranger et qu’il n’y a que vous qui comprenez la langue. Vous pouvez communiquer avec les natifs, demander des infos, etc. Et là, je vous jure, vous êtes comme le Messie. Tout le monde vous regarde et attend avec impatience que vous traduisiez ce que vient d’être dit.

Je kiffe !

Non, plus sérieusement.

Apprendre l’anglais, l’espagnol ou n’importe quelle autre langue est la clé qui ouvre d’autres horizons. Et quand vous avez compris ça, ben vous avez tout compris.

Trop souvent, conditionnés par les méthodes scolaires, nous voyons l’apprentissage des langues comme une contrainte, comme un mal nécessaire pour atteindre des objectifs flous. On ne comprend pas pour quelles raisons il faut apprendre l’anglais, ou pourquoi on nous ressasse que parler plusieurs langues est enrichissant.

Voilà pourquoi apprendre une langue étrangère peut paraître long, difficile et fastidieux pour certains.

Alors que si vous gardez en tête que le but d’apprendre une langue est avant tout de communiquer, de vous enrichir, cela va créer un véritable cercle vertueux qui vous aidera à apprendre une langue facilement et rapidement.

Plus vous vous intéresserez à la culture, plus vous comprendrez la façon de penser des gens qui pratiquent cette langue, plus votre apprentissage sera facilité, plus vous aurez envie d’apprendre.

Alors, gardez ce conseil en tête : intéressez-vous aussi à tout ce qui entoure la langue que vous étudiez : la nourriture, la littérature, la politique, le système éducatif, les sports, l’humour, etc.

Raison n°2 : Pour être plus tolérant

Apprendre une langue étrangère, c’est aussi découvrir une nouvelle cuisine, de nouveaux rapports sociaux, etc.

Vous ne vous en rendez sûrement pas compte mais le fait d’être en contact avec une nouvelle culture vous change profondément. En ayant un nouveau rapport au monde, vous développez un « savoir-être interculturel » que peu de gens ont et dont vous pouvez être fier.

pourquoi apprendre langue étrangère

S’ouvrir aux civilisations étrangères est une occasion de regarder l’Autre avec un œil neuf et plus tolérant, tout en développant son esprit critique vis-à-vis du système français, pas aussi exempt de reproches qu’on veut bien le penser.

Raison n°3 : Pour trouver des opportunités

Si vous vous demandez encore pourquoi apprendre une langue étrangère, sachez une chose : parler une ou plusieurs langues vous ouvrira de nombreuses portes, que ce soit dans votre vie pro ou perso.

Vous en doutez ?

À votre avis, pour ce poste à Pékin dont vous rêvez depuis tant d’années, entre vous (qui vous débrouillez en anglais, ne savez pas aligner 2 mots en mandarin et avez toujours pensé que « sushi » était une ville en Chine), et Aurélie (qui parle anglais couramment et dévore les bouquins sur la culture chinoise depuis des mois), qui est-ce que le recruteur va choisir ?

Bah oui…

Autre cas de figure.

Vous êtes en soirée. Votre pote, qui s’est mis à apprendre le russe il y a quelques mois, et vous-même avez flashé sur une fille. Pas de bol, elle est Polonaise !

Bam, qui est-ce que la gentille demoiselle va choisir pour finir la soirée ?

Bah oui…

No comment.

Raison n°4 : Pour être plus intelligent

Plusieurs études scientifiques (Université York à Toronto en 1999, Université Concordia à Montréal en 2010, revue Neurology en 2013, etc.) ont cherché à savoir pourquoi apprendre une langue étrangère était bénéfique pour l’être humain.

pourquoi apprendre langue étrangère

Ils ont découvert que les exercices mentaux que constituent la mémorisation de la grammaire et du vocabulaire, ainsi que l’habileté à basculer d’un système de sons et d’écrits à l’autre boostent les facultés cognitives.

Selon ces études on ne peut plus sérieuses, le multilinguisme permet de :

  • développer des facilités d’adaptation précoces ;
  • développer une attention plus sélective, d’où une meilleure concentration ;
  • améliorer la santé mentale ;
  • booster la créativité.

Tout est dit, n’est-ce pas ?

Raison n°5 : Pour se la péter

C’est une raison dont on n’ose pas trop se vanter, même entre polyglottes.

Pourtant, si l’on faisait un sondage anonyme intitulé « Pourquoi apprendre une langue étrangère ? », je peux vous assurer que cette raison serait dans le top 3.

Rien de tel pour se la raconter que de parler une langue étrangère. Je ne parle même pas de la classe atomique que vous avez si en parlez plusieurs.

Et que dire du kiffe intégral de pouvoir parler anglais ou autre avec une personne alors que tout le reste ne comprend absolument rien. J’adore !

Alors, voici comment vous la raconter assez violemment, en 3 leçons :

  • Vous regardez un film avec des potes. Tout le monde se marre suite à une réplique, et là, vous lâchez : « Ouais, le jeu de mots est quand même plus subtil en VO ! »
  • Amenez toujours votre ami américain en soirée. Toujours. Oui, on est d’accord, il est un peu lourdingue, mais c’est pas grave, ça, personne ne le sait puisque personne ne comprend 😊. Présentez-le à tout le monde, discuter un peu avec lui pendant la soirée (en vous tapant des barres de temps en temps, cela va de soi). Vous allez avoir une classe… comment dire…intersidérale ;
  • Quand un ami vous dit « t’as vu le nouveau YouTubeur trop marrant qui fait 3 millions de vues ? ». Vous répondez, d’un air détaché : « ouais, ça fait un bail qu’il est connu aux Etats-Unis, ça va, il gère ! ».

Bon OK, ça fait un peu prétentieux mais attendez, pourquoi apprendre une langue étrangère pendant des années si vous ne pouvez pas vous la péter un peu ?

Raison n°6 : Pour avoir le monde à portée de main

pourquoi apprendre une langue étrangère

Faites vos études au Canada, travaillez au Japon et passez vos congés à Sydney. Apprendre une autre langue est la première étape pour peut-être réaliser vos rêves. Ne vous donnez pas de limites, soyez citoyen du monde !

De plus, apprendre à parler plusieurs langues vous permettra de découvrir le monde par vous-même, comme un véritable globe-trotter. Exit le tourisme de masse, vous aurez la possibilité d’interagir avec la population et de vous faire de nouveaux amis que vous n’auriez pas rencontrés autrement.

Enfin, parler une langue étrangère vous permet d’être toujours au fait des tendances du monde, au top de la tendance, d’être toujours au courant des dernières innovations, de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons, etc. Vous découvrez des choses que la plupart des gens de votre entourage ne connaissent pas encore.

Moi, perso, je kiffe.

Mes secrets pour apprendre une langue en autodidacte

Maintenant que vous savez pourquoi apprendre une langue étrangère est essentiel, je vais vous livrer des astuces que j’ai moi-même utilisées pour pouvoir apprendre une langue rapidement et facilement.

Apprendre une langue avec les applications

De nos jours, rien de plus facile pour apprendre l’anglais gratuitement (ou une autre langue). Les nouvelles technologies, et Internet en général, sont vos alliés.

Ces applications viennent répondre à un besoin d’apprentissage à travers la mise en place d’interfaces simples, fonctionnelles, ludiques et des outils de mesure de progression.

Je pense notamment aux logiciels de répétition espacée, ou SRS (de l’anglais « Spaced Repetition System ») comme Babbel, Mosalingua, flashcards, Quizlet. Ces petits gadgets sont tout simplement extra pour apprendre une langue en s’amusant. Néanmoins, ils ont aussi leurs limites, je vous explique tout ici.

Trouver un partenaire de langues

Pour bien apprendre l’anglais, l’espagnol, ou autre, l’idéal est de vous dénicher un partenaire de langues.

pourquoi apprendre une langue étrangère

Pas de doute : il n’y a pas mieux pour améliorer son niveau et apprendre une autre langue dans les meilleures conditions. N’ayez pas honte des fautes au début, c’est tout à fait normal d’en faire. Le plus important, ce ne sont pas les théories mais de développer un rapport intuitif à la langue et surtout, de savoir pourquoi apprendre une langue étrangère sera bénéfique pour vous et votre partenaire.

Oublier le superflu : se concentrer sur l’essentiel

Identifiez précisément ce que vous devez apprendre.

Je peux déjà vous dire qu’en apprenant 3 000 mots de vocabulaire, vous avez les outils nécessaires pour parler couramment la plupart des langues.

3 000 mots, ce n’est rien, je vous rassure, ça peut aller très vite. Le tout est de savoir lesquels apprendre.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Apprenez des mots ou expressions qui vous aideront à vous améliorer continuellement telles que : « que signifie ceci ? », « peux-tu répéter ? », « comment dit-on… ?» ;
  • apprenez les mots qui sont le plus souvent utilisés dans la langue comme « dormir », « manger », « je veux », ce que j’appelle le kit de survie ;
  • misez tout sur vos probabilités personnelles : apprenez le vocabulaire lié à votre métier, à vos passions, au contexte dans lequel vous allez utiliser cette langue. Tout simplement car les probabilités que vous utilisiez des mots issus de ce champ lexical sont élevées.

Et surtout, travaillez en mode snipper, c’est-à-dire en vous concentrant sur une seule chose à la fois.

Intégrer la langue dans son quotidien

Vous ne doutez plus des avantages d’apprendre une langue étrangère. Très bien. Maintenant, il va falloir être proactif et pratiquer tous les jours.

Et là, encore une fois, rien de plus facile avec Internet. Vous pouvez :

  • regarder les actualités dans la langue que vous apprenez ;
  • faire des activités liées à la culture de cette langue ;
  • lire des livres et regarder des films en version originale ;
  • paramétrer votre téléphone pour que l’interface soit dans la langue que vous étudiez ;
  • écouter des podcasts, de la musique en langue étrangère ;
  • rencontrer ou discuter en ligne avec des natifs ;
  • apprendre les paroles d’une chanson, etc.

Garder sa motivation pour apprendre une langue étrangère

Je vous l’ai dit plus haut, savoir pourquoi apprendre une langue étrangère aide à éprouver du plaisir et à rester motivé.

La motivation est la clé de la réussite, c’est elle qui va vous distinguer des autres apprenants et vous booster pour apprendre une langue rapidement.

pourquoi apprendre une langue étrangère

Lorsque vous vous tenez à une routine pour apprendre une langue étrangère, peu à peu, votre volonté de départ va se transformer en puissante motivation. Car vous allez vous rendre compte que, mine de rien, vous avez bossé 3 heures cette semaine. Et tout ça sans vous en rendre compte.

Cela va créer en vous une émotion positive qui boostera votre motivation. Et plus vous avancerez, plus le plaisir sera décuplé, plus vous serez motivé pour bien apprendre l’anglais.

Et quand la motivation baisse, mon truc, c’est de relever un challenge. J’en parle dans cette vidéo. Cette technique est extra pour conserver sa motivation pour apprendre une langue et progresser rapidement.

Suivre une bonne formation en langues

Parfois, même avec les meilleures méthodes du monde, apprendre une langue en autodidacte, seul, dans son coin, est difficile.

C’est pour vous aider à concrétiser vos projets que nous avons créé, pour vous, des formations pour apprendre l’anglais, l’espagnol ou n’importe quelle autre langue rapidement et facilement.

Que vous souhaitiez parler une seule langue ou 10, je vous donne les clés de la réussite.

Envie d’acquérir, vous aussi, les techniques et astuces des polyglottes ? Cliquez ici pour découvrir nos différentes formations en langues.

 

Pourquoi apprendre une langue étrangère ? Il y a les raisons officielles et puis… celles qui sont plus inavouables. N’hésitez pas à partager en commentaires, les raisons qui vous ont poussées à apprendre une langue étrangère ainsi que vos trucs pour hacker les langues.

Allez, à plus pirates,

Envie d’en savoir plus ? Voici la vidéo :

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :