Pourquoi apprendre l’anglais de nos jours ?

Aujourd’hui, les traducteurs en ligne sont de plus en plus performants. Alors, on peut logiquement se demander si ça sert vraiment d’apprendre une nouvelle langue. En effet, pourquoi apprendre l’anglais si un outil peut communiquer à notre place ? Pourtant, rien n’est moins sûr. Je vous présente dans cet article les raisons d’apprendre l’anglais et vous donne les meilleurs méthodes pour l’apprendre.

Pourquoi apprendre l’anglais ? De l’utilité de l’apprentissage de la langue de Shakespeare

On le sait tous, apprendre une langue étrangère demande du travail et de la persévérance. Mais il est clair que le jeu en vaut la chandelle. Voici un échantillon des principaux avantages d’apprendre  l’anglais de nos jours.

Pour voyager intelligent

Parler anglais est un incroyable atout pour découvrir le monde autrement et voyager hors des sentiers battus.

Si vous vous demandez pourquoi apprendre l’anglais, imaginez tout simplement les possibilités qui s’offrent à vous quand vous vous rendez dans un pays où vous parlez la langue, et inversement, les freins qui se présentent lorsque vous ne pouvez pas communiquer avec les habitants.

J’ai parcouru pas mal de pays en quelques années, et je peux vous dire qu’être polyglotte m’a pas mal aidé.

Premièrement, pour demander mon chemin, tout simplement.

pourquoi apprendre l'anglais

Deuxièmement, pour me sortir de situations parfois rocambolesques, comme être perdu dans un trou perdu en pleine nuit.

Troisièmement, pour voyager chez l’habitant, loin des hôtels bondés de touristes, et découvrir comment les gens vivent réellement.

Et puis, c’est fou comme les gens sont plus à même de vous aider quand ils voient que vous avez fait l’effort d’apprendre leur langue. Tout de suite, les barrières tombent, et là, c’est un nouveau monde qui s’offre à vous. Ce n’est pas ce qu’on recherche quand on voyage ? Voilà pourquoi apprendre l’anglais vous fera vivre des expériences à l’étranger inoubliables et ultra-formatrices.

Rien que pour ça, on pourrait s’arrêter là.

Pour booster sa carrière professionnelle

Si votre job vous amène à communiquer fréquemment en anglais, ce qui est le cas de la vente, l’hôtellerie, la restauration, etc., être monolingue ne jouera pas forcément en votre faveur. Vous risquerez même d’être souvent mis sur le banc de touche, en mode looser.

Imaginez : une réunion Skype avec le PDG de la filiale de votre entreprise à Melbourne. Tous vos collègues profitent de l’occas’ et participent activement à la conversation, trop heureux de pouvoir montrer leurs compétences en anglais marketing. Et vous, vous restez là, muet (pour ne pas dire : comme un c…). Pour quoi vous allez passer franchement ?

Autre chose : un employé polyglotte gagne généralement 20% de plus à poste équivalent (aaaahhhh !!! tout de suite, j’en vois qui sont plus à même de comprendre pourquoi apprendre l’anglais professionnel est important, hhmmm ???

Pour mieux comprendre le monde

On le dit souvent chez Fastnfluent, apprendre une langue étrangère, ce n’est pas juste se mettre la tête dans les bouquins de grammaire, apprendre bêtement des listes de verbes irréguliers ou lire des théories abscondes sur la syntaxe de la langue.

Non.

Apprendre une langue, c’est découvrir une nouvelle culture, une religion dont on ne connaît rien, un humour différent du nôtre, etc. Bref, une autre vision du monde.

Voilà pourquoi j’aime l’anglais et les autres langues. Et pourquoi apprendre l’anglais est bénéfique pour chaque être humain qui peuple cette Terre.

pourquoi apprendre l'anglais

Les langues m’ont permises de m’ouvrir aux autres et de m’enrichir continuellement. Et ça, tous les polyglottes vous le diront : parler plusieurs langues permet de développer une certaine « intelligence interculturelle » que peu de gens ont, malheureusement, et dont vous pouvez être fier.

S’ouvrir aux civilisations étrangères est une occasion de regarder l’Autre avec un œil neuf et plus tolérant, tout en développant son esprit critique vis-à-vis du système français.

Pour mieux vieillir

Non, je ne suis pas devenu fou.

Des scientifiques ont réussi à mettre en évidence qu’apprendre une langue étrangère permet d’entretenir et d’améliorer ses capacités cognitives.

Ainsi, selon la très réputée revue Annals of Neurology, les adultes qui apprennent une langue étrangère ont un esprit plus vif et sont plus réactifs.

Parler plusieurs langues aiderait également à booster sa créativité, à développer une attention plus sélective et à retarder les premiers signes de la maladie d’Alzeihmer.

Vous voulez que je vous prouve pourquoi apprendre l’anglais est indispensable aujourd’hui ?

OK, pas de soucis !

Parce que les nouvelles technologies ne sont pas toujours fiables

Je ne compte plus les fois où l’on m’a dit : « Mais attends, on est au 21ème siècle Bertrand, pourquoi apprendre l’anglais quand on a à disposition des outils qui traduisent tout ? »

Et ces outils dont tout le monde raffole, ce sont….les fameux traducteurs en ligne.

Certes, ils bien utiles pour traduire des mots, phrases ou expressions basiques mais pas du tout opérationnels dès que le langage devient plus complexe.

Exemple typique de traduction erronée :

Sur Google Traduction, « en perdre son Latin » devient « lose his Latin ».

Euh…..Ok, on repassera hein !

Pour être toujours à la pointe de l’innovation

pourquoi apprendre l'anglais

Sur Internet, 80 % du contenu est en Anglais. Que ce soit dans le domaine des nouvelles technologies, du blogging, des réseaux sociaux, etc., les pays Anglo-saxons ont toujours des années d’avance sur le vieux continent.

Si vous comprenez l’anglais, vous serez d’accord pour dire que vous avez accès à une mine d’or d’informations sur le net qui vous permettent d’être en avance sur vos amis Français, n’est-ce pas ?

C’est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !!!

Pour son accomplissement personnel

Enfin, à la question « pourquoi apprendre l’anglais », la réponse peut tout simplement être : « pour aucune raison particulière.

On peut tout à fait vouloir apprendre une langue pour sa satisfaction personnelle.

En effet, parler anglais est réellement satisfaisant au quotidien, et ce pour de multiples raisons :

  • aider un touriste dans le rue ;
  • rencontrer et discuter avec des voyageurs à l’aéroport, dans le train ;
  • pouvoir parler à un ami anglophone sans se soucier du reste du groupe ;
  • faire des recherches sur internet, visionner des tutos, etc..

Ce sont des petits plaisirs, je vous l’accorde, mais tellement gratifiants.

Si vous vous y prenez correctement, vous verrez que vous progresserez rapidement et que vous resterez motivés sur le long terme (le fameux cercle vertueux de l’apprentissage).

Pour cela, je vais vous livrer quelques astuces de language hacking qui marchent du tonnerre.

Les 3 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais

Apprendre l’anglais avec des séries/films

Je vous le dis et le répète souvent, regarder des séries ou des films en VO est un excellent moyen d’apprendre l’anglais rapidement et facilement.

pourquoi apprendre l'anglais

Vous allez progresser rapidement tout en vous faisant plaisir. Cette méthode m’a beaucoup aidé pour apprendre plusieurs langues, et c’est même une de mes favorites.

Vous voulez connaître comment je suis devenu polyglotte. Voici mon histoire en 12 langues.

Pourquoi apprendre l’anglais en visionnant des films ou des séries ?

  1. Pour parler anglais comme les vrais Anglais, pas comme dans les manuels scolaires. Vous apprendrez ainsi à parler comme un vrai Américain/Anglais en apprenant des expressions et du vocabulaire courants.
  2. Pour avoir un accent au top : écouter la langue anglaise et la façon dont les natifs prononcent les sons va vous aider à faire moins d’erreurs de prononciation ;
  3. Pour le plaisir : rien de plus efficace que d’apprendre une langue en prenant du plaisir à le faire, sans que cela soit considéré comme une tâche. En regardant vos séries préférées en anglais, vous faites d’une pierre deux coups.

Comment faire ?

Au début, vous allez regarder votre film ou série avec les sous-titres en anglais. C’est comme ça que vous allez faire beaucoup de progrès au départ.

Ne vous inquiétez pas, vous ne comprendrez pas tout et c’est normal. Quand on apprend une langue, il est impossible de connaître tout le vocabulaire d’un coup.

Faites cela pendant environ 2 semaines chaque jour et puis hop, enlevez les sous-titres. Vous serez de faire des efforts pour comprendre ce que les acteurs disent et vous y arriverez !

Apprendre l’anglais avec les applications de langues

Les applications de langues, j’en ai déjà parlé dans cette vidéo.

Très clairement, elles sont un bon moyen d’apprendre une langue facilement mais doivent être utilisées en complément d’une bonne méthode pour maximiser leur efficacité.

Pour résumer, pourquoi apprendre l’anglais avec les applications ?

  • Pour le côté ludique ;
  • afin d’optimiser son temps d’apprentissage efficacement ;
  • pour mesurer sa progression et gagner en motivation.

Apprendre l’anglais avec une formation en langues

Si vous avez bien tout suivi, vous avez compris que pour nous, chez Fastnfluent, apprendre l’anglais est plus qu’utile de nos jours, c’est carrément indispensable.

Voilà pourquoi nous accompagnons, chaque jour, des centaines de personnes grâce des formations pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou n’importe quelle autre langue rapidement et facilement.

Envie d’acquérir, vous aussi, les techniques et astuces des polyglottes ? Cliquez ici pour découvrir nos différentes formations en langues, et ici, pour voir le témoignage de Michel Wozniak.

Vous savez maintenant pourquoi apprendre l’anglais est un réel avantage et comment faire pour y parvenir. N’hésitez pas à partager propres astuces d’apprentissage des langues dans les commentaires.

Allez, à plus pirates,

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :