Skip to content

[PODCAST] Est-Il Utile d’Apprendre Une Langue Étrangère ?

EST-IL UTILE D’APPRENDRE LES LANGUES ÉTRANGÈRES ?

Et bien bonjour à tous, et bienvenue sur Fast n’Fluent. La nouvelle vient de tomber et le collectif des blogs et des langues a encore frappé pour répondre en masse a une seule et même question : Est-il toujours utile d’apprendre les langues étrangères ?

Est-il utile d’apprendre les langues : réponses de blogueurs spécialisés

Et là, je peux vous dire que les réponses ont plu. Plu, du verbe pleuvoir, pas forcement « plaire » parce que vous ne l’avez pas encore vu, et je peux vous dire que les réponses ont plu et plairons, attention petit jeu de mots météorologique.

utile d'apprendre les langues étrangères

Ce n’est pas moins de 9 blogueurs qui se sont penchés sur cette question et je peux vous dire que les réponses vont bon train.

Évidemment, d’un côté, on a les blogueurs qui sont spécialisés sur une langue. Ils ont essayé de tirer la couverture à eux pour vous convaincre d’apprendre leur langue à eux. Et là, c’est un véritable plaidoyer pour chaque langue.

D’un côté, on a Chloé Donin sur le blog « Mordus d’Italie » qui va vous donner pas moins de 10 raisons d’apprendre l’italien. C’est vrai que l’italien, en soit, c’est sexy.

On a de l’autre côté Arnaud Fuchs qui lui, sur son blog « Allemand malin », vient vous faire le plaidoyer de l’allemand. On pourrait se dire dans un premier temps « italien-allemand, le combat est inégal », et en fait pas du tout. Parce qu’Arnaud aussi il a des arguments chocs, des arguments massues et je vous conseille vraiment d’aller les voir parce que c’est des trucs auxquels on ne s’attend pas.

Après de l’autre côté, vous avez les 2 hispanophones. Voilà, ils sont là : Karim Joutet, de « Espagnol pas à pas », Pierre Joufran de « Holamigo ». Eux, ils y vont bon train.

Pourquoi apprendre l’espagnol ? Est-il utile d’apprendre les langues étrangères ?Ils vous donnent leurs raisons. Ce qui est extraordinaire c’est que ce n’est même pas les mêmes. Chacun y va avec ses arguments et c’est vrai que c’est un petit peu jeu inégal parce que les mecs ils sont deux, quoi. Articles à lire et vidéo pour Pierre à voir c’est du très lourd.

utile d'apprendre les langues étrangères

Après, on a Adrien Jourdan. Lui, avec l’anglais, qui s’est posé là comme ça et qui s’est demandé si c’était vraiment utile d’apprendre les langues étrangères. L’anglais ou une autre. Et puis, est-ce que c’était vraiment important de toujours les apprendre aujourd’hui ? Il pose 2 questions quoi. Il se demande : « est ce que ça vaut le coup d’apprendre une langue » (et évidemment il va vous donner sa réponse).

Mais après, il va aller un peu plus loin. Il va dire que finalement, aujourd’hui, avec la technologie, est ce que ça vaut toujours le coup ou pas ?

Pourquoi apprendre les langues étrangères : point de vue des blogueurs généralistes

Puis après on a les généralistes, on a ceux qui ont traité la question de l’utilité d’apprendre une langue de façon globale.

Et pour commencer on a Yum le Polin sur son blog « Caméléon des langues ». Il se demande « est-ce que ça vaut le coup d’apprendre une langue? « . Il y va à coup d’arguments très forts.

Si on va dans la surenchère, on a Laurianne Copé qui, elle, sur le blog « Marathon des langues » va aller jusqu’à plus de 20 raisons. Elle a plus de 25 raisons pour lesquelles vous devez absolument apprendre une langue.

Franchement, elle va très loin, elle vous montre jusqu’où on peut aller si on n’apprend pas une langue étrangère. Et vraiment, elle sait comment marathoner. Ça se voit que son blog porte bien son nom.

On se dit « plus de 20 arguments pour expliquer si c’est utile d’apprendre les langues étrangères, ça va tourner en rond », et ben pas du tout, notamment le dernier, moi, il m’a cueilli. Je peux vous dire que j’étais bien content d’apprendre une langue. Je vous laisse aller le voir.

Pierre Blanchon, « Le monde des langues » il faut dire que c’est quand même du lourd. Pierre, comme d’hab’, il a pris sa caméra, sa petite vidéo et il nous a fait une réponse à la Pierre.

C’est subtil, c’est puissant, c’est fort. Il vous montre pourquoi apprendre une langue (peut être pas pour tout le monde), et puis en plus, pourquoi pas apprendre une langue. Mais pas n’importe quelle langue, sûrement pas celle que vous pensez.

Bref, il vous fait un petit ménage là-dedans. Encore une réponse puissante et choc.

Et puis, moi-même je me suis autorisé à répondre à la question. Comme tout le monde y a été avec ses arguments forts, je me suis autorisé à vous donner 6 raisons inavouables qui fait que c’est encore intéressant d’apprendre une langue de nos jours. Bref du lourd, du gros, il ne vous reste plus qu’aller voir tout ça sur Fast n’Fluent.

Et vous allez voir évidemment, il y a tous les liens en dessous pour aller voir les articles de chacun et évidemment ces articles ils sont sur leurs blogs respectifs à eux ou/et sur leurs chaines YouTube, ça dépend des gens. Vous allez pouvoir vous régaler. Il y a du visionnage à faire, franchement c’est du bon, c’est du très bon. C’est du lourd, c’est du très lourd. 

Quant à moi, je vous dire à tout suite dans ma vidéo. L’autre, je ne parle pas de celle-ci évidemment  puisque celle-là on est en train d’en parler. Ou bien je vous à tout suite sur les blogs des potes. Et quoi qu’il arrive, je vous dis à très vite.

Salut les pirates.

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :