[PODCAST] – Faut-Il Apprendre Une Langue Étrangère ?

APPRENDRE UNE LANGUE, 6 RAISONS TOTALEMENT INAVOUABLES

Bonjour à tous et bienvenue sur Fast n’Fluent. Je suis Bertrand Millet, le pirate des langues. Aujourd’hui, j’ai envie de vous poser la question de base, la question que j’aurais dû en fait vous poser depuis le début : faut-il apprendre les langues étrangères ?

D’ailleurs, si je ne vous l’ai pas posé je m’en excuse parce que pour moi c’est une évidence.

Faut-il apprendre une langue étrangère ?

T’es en soirée, t’as un mec qui fait: »pff, à quoi ça sert d’apprendre l’anglais aujourd’hui ? » Et toi, tu es là, tu t’énerves parce que tu te dis : « mais c’est évident qu’il faut apprendre l’anglais. »

Peut-être que toi t’es là, tu parles ton français avec un peu de français soutenu et un peu de français des cités ça te suffit. Et ben tu sais quoi, peut-être que t’aurais raison. Sauf que ben ouais, en tant que mec qui apprend des langues, je suis un peu obtus. Je me dis qu’il il faut apprendre des langues.

faut-il apprendre les langues étrangères

Peut-être parce que toi t’as compris un truc que moi j’ai oublié sur le chemin. Alors : faut-il apprendre les langues étrangères ?

Déjà, à la base, apprendre une langue doit être un élan du cœur. Je sais qu’on nous vend le truc « Aujourd’hui, tout le monde doit parler anglais. Parce que si tu ne parles pas anglais t’es mort, ta vie ne sert à rien, tu rates trop de trucs, etc. »

Franchement, je ne vais pas dire que c’est de la foutaise, mais on est quand même pas loin. J’ai plein de gens autour de moi qui parlent encore que français, ou vraiment les rudiments de l’anglais, et ils vivent très bien. Ils regardent leurs films en VF…

Et eux si tu leur dis, viens on regarde un film en VO ils font : »Quoi ??? Mais c’est nul, je vais perdre tout mon temps à lire les sous titres. »

Alors ouais, peut-être qu’effectivement, tu vis très bien avec une seule langue. En plus, aujourd’hui, on nous vend des traducteurs instantanés qui peuvent tout traduire en même temps. La personne fait une blague, toi t’es déjà en train de rire en live. Enfin, je veux dire le truc extraordinaire.

Bon alors, cette partie-là, je suis déjà moins d’accord. C’est-à-dire que d’un côté tu aimes bien apprendre qu’une seule langue, tu parles le français, ça te suffit, c’est un truc. Par contre que tu me sortes l’argument de l’oreillette qui traduit ça, il faut arrêter. Déjà l’oreillette, il faut internet, dans 90% des cas je veux dire, si tu n’as pas internet ça ne marche pas. Et donc quand t’es à l’étranger c’est là que ça te coûte plus cher d’avoir internet. Donc franchement cette oreillette, elle sert moyen.

faut-il apprendre les langues étrangères

Apres 2e chose, ouais évidement, une oreillette c’est bien, ça traduit, mais ça traduit les bases. Je veux dire tu n’as qu’à regarder aujourd’hui ce qui se fait sur « Google Traduction ». Ce n’est pas toujours hyper pointu et précis. Et donc, forcement si tu parles avec quelqu’un qui commence à être un peu subtil, faire des sous-entendus ce genre de choses. Bref, la vraie vie, ton oreillette elle passe à côté.

Alors, faut-il apprendre les langues étrangères ? Ça dépend de la vie à laquelle tu te destines. Par contre, si aujourd’hui tu as envie d’avoir une vie plus grande, plus internationale, plus stylée, alors ouais ça vaut le coup d’apprendre une langue. Et puis ce n’est vraiment pas difficile.

D’ailleurs je vais te donner quelques raisons, souvent des raisons qu’on ne donne pas. Je ne vais pas te parler de salaire, je ne vais pas te parler de connexion avec les étrangers.

Non, non je vais te parler de trucs qu’on ne se dit jamais, même entre gens qui parlent les langues. Alors, faut-il apprendre les langues étrangères ? Voici les vraies raisons qui font que c’est trop stylé.

Apprendre une langue : les raisons inavouables

Raison n°1 : pour se la péter

La première chose franchement, c’est quand t’as un pote qui parle une langue étrangère aussi, voire même un pote étranger.

Déjà bon, c’est la classe de pouvoir dire: « ouais j’étais avec mon pote, il vient des États-Unis ». Mais en plus, de pouvoir parler tranquillement avec lui, face à des gens qui ne comprennent pas. Je sais que ce n’est pas cool, mais quand tu parles une langue secrète avec un de tes potes et que tu peux glisser 2, 3 blagues, ça te donne la possibilité de faire des apartés au milieu de tout le monde. Ce n’est pas super poli, mais je t’assure que c’est jouissif.

faut-il apprendre les langues étrangères

C’est juste… Franchement moi c’est un de mes kiffes préférés.

Autre occasion de te la raconter assez violemment, c’est les délires où les mecs ils sont là ils font: « ah, tu connais cette nouvelle chanson-là, franchement c’est trop bien. » Toi tu l’écoutes et tu fais : « ouais, c’est pas mal mais bon les paroles ne sont pas terribles. » Ce qui sous-entend que tu connais les paroles, que tu les as comprises.

Même chose, quand tu connais les paroles, quand tu parles une langue. Ça t’évite de faire ce fameux yaourt quand tu chantes, tu sais : « Tes pas si to, manananchin neno… » Non, franchement quand tu peux dégainer les vraies paroles ça a quand même vachement plus de classe.

Et de la même façon, il y a un autre truc que j’adore, c’est quand un mec me montre une série que je suis là en train de regarder et que je l’ai déjà vu en VO. Alors je fais : »ouais franchement je t’avoue c’est encore un peu plus drôle en VO, le jeu de mot est plus marrant. » Il y a un petit côté condescendant, je te l’avoue.

Mais bon, franchement quand tu as passé des moi, voire des années à apprendre une langue, tu peux te permettre de te la raconter une fois de temps en temps.

Raison n°2 : pour communiquer à l’étranger

C’est vrai que quand tu vas en voyage, c’est quand même plus stylé de parler une langue, c’est quand même mieux pour ton voyage et tout. Mais il y a 2, 3 trucs où franchement ça te place tout de suite sur le top du top. C’est quand t’es en voyage il y a tout le monde qui se retourne vers toi quand t’as rencontré un étranger et tout le monde te fait : « qu’est-ce qu’il a dit ? « 

Apprendre l'espagnol en espagne
Apprendre l’espagnol en espagne

Ben ouais, parce que t’es le seul qui parle la langue locale. Alors toi t’as pu parler, t’as les infos, tu peux négocier, bref t’es au centre du truc. Et de temps en temps, ça fait du bien socialement de te dire que tous tes potes se retournent vers toi et que tu es un peu la pièce maîtresse du groupe.

Franchement il y a des moments où c’est juste cool quoi.

Et à nouveau, ça te rappelle pourquoi t’as passé toutes ces heures d’efforts quand tu fais ce genre de choses.

Raison n°3 : tu passes pour un beau gosse

Et puis, il y a un autre truc quand t’es en voyage. Franchement je ne sais pas comment ça se fait, mais tu peux être hyper moyen, physiquement, socialement dans ton pays d’origine, tu vas à l’étranger tu parles un peu la langue, d’un seul coup tu deviens une bombe atomique. Et c’est incroyable.

Pour moi par exemple, une femme à l’étranger, je ne sais pas pourquoi mais elle va se retourner sur moi 10 fois plus facilement qu’une femme en France.

C’est comme si en France j’étais insipide, à l’étranger j’y vais, je suis là, je suis déjà intéressant parce que je suis étranger. Mais si en plus je parle la langue, je suis instantanément comme ça Brad Pitt. Mais Brad Pitt à l’époque beau gosse, d’un seul coup je parle les gens sont là : »oh mon Dieu ! » Et tu ne sais pas pourquoi. Moi je connais plein de gens, ils ont tellement aimé ça qu’ils se sont installés à force.

C’est-à-dire que les mecs, ils ont été en Thaïlande, ils ont été au Costa Rica, ils ont été au Mexique, ils ont rencontré une nana là-bas et les mecs ont décidé de partir après. Tellement c’était fort.

Alors voilà, je sais que ces raisons là ce n’est pas des raisons qu’on a tendance à dire dans des vidéos. On est plutôt là à dire : »oui, parler une langue c’est une opportunité de carrière, c’est 30% de salaire ne plus, ça ralentit Alzheimer… » Il n’y a aucun problème, ce sont des supers arguments, mais au quotidien ce n’est pas à ça que je pense.

Au quotidien, à quoi je pense quand je me pose la question « faut-il apprendre les langues étrangères ? »

Je pense au plaisir que j’ai avec les gens quand je leur parle.

Et il y a un petit truc, un truc que tu ne peux pas avoir vécu, si tu n’as jamais parlé une langue étrangère. A chaque fois ça me le fait.

C’est ce moment où j’ai appris quelques mots, ça va être les première fois je ne l’ai encore jamais dit à un étranger, je lui dis et dans ses yeux je vois il a compris. Et non seulement il a compris, mais en plus il me répond. Et quand il me répond, je comprends et je peux lui répondre.

Et ça, je peux te jurer, que c’est le plus gros shoot de plaisir que je peux avoir. Et que pour avoir un équivalent à ça, il y a franchement besoin de m’envoyer du très, très lourd.

Mais ça, tu ne le sauras que d’une seule façon, tu ne le sauras qu’en essayant d’apprendre une langue. D’ailleurs si t’as envie de faire tes premiers pas. Si tu as fini de te demander « faut-il apprendre les langues étrangères ? » et que tu veux te lancer de façon efficace, je te conseille de télécharger mon guide : « 7 outils de langage hackeur » à posséder là, maintenant, tout de suite. C’est complètement gratuit, c’est sur le blog Fast n’Fluent.

Tu y vas, tu t’inscris, tu le récupères, voilà c’est aussi simple que ça. Et ça te permettra toi aussi de commencer, facilement, rapidement et efficacement une langue.

Allez, ciao pirates.

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :