Skip to content

[PODCAST] Comment Apprendre Une Langue Très Rapidement ?

-Chérie, ça veut dire quoi déjà « gordo » en espagnol ?

 -Ça veut dire « gros ».

 -Ah merci. C’est vrai, je n’arrête pas de l’oublier, pourtant ça fait au moins 10 fois que je le revois. Je ne sais pas, ça serait vachement bien d’avoir une technique pour pouvoir mémoriser le vocabulaire rapidement non ?  Bah je vous propose qu’on aille voir Pierre du monde des langues et qu’on lui demande comment apprendre une langue très rapidement. Bon, c’est vrai que c’est quand même vachement dure le petit Nicolas, faut pas déconner non plus.

Linguis’tips, l’émission conseillée à tous ceux qui veulent devenir polyglottes. Par Fast n’Fluent   

Présentation de Pierre du Monde des Langues

Bertrand : Bonjour à tous, aujourd’hui je suis très heureux, je reçois Pierre du Monde des langues. Bonjour Pierre .

 Pierre : Bonjour Bertrand.

 Bertrand : Aujourd’hui, j’ai envie de rechercher sur tes spécialités, tes trucs à toi, tes secrets qui te permettent d’apprendre une langue très rapidement. Un petit peu les choses que tu as appris avec les années expériences. Aujourd’hui, tu parles plusieurs langues

apprendre une langue très rapidement

 Pierre : Bien sûr

 Bertrand : Tu en  parles combien ?

Pierre : Plus le français, ça va faire 6. C’est-à-dire l’anglais, l’allemand, le chinois, l’italien, le japonais bien sûr à divers degré puisque je m’y suis mis à différents moments de ma vie.

 Bertrand : Bien sûr. Et donc, j’imagine que à force d’apprendre des langues tu as développé des trucs perso, des trucs qui t’aident à chaque fois et à chaque fois tu réutilises j’imagine. Est-ce que tu pourrais nous en livrer un ou deux ?

La répétition : première astuce pour apprendre une langue rapidement

 Pierre : Bien sûr.

Alors, en fait, je pars du principe que plus on apprend de langues, meilleur on devient dans sa discipline. C’est ce que j’essaye de dire sur mon blog.

Donc, quelques petites astuces pour apprendre une langue très rapidement qui sont vraiment accessibles pour tout le monde, ce serait de toujours répéter en fait. C’est quelque chose qu’on ne fait pas assez. Parce qu’on a vraiment une approche souvent dite « par écrit » et ensuite solitaire de la langue.

Vu qu’on parle rarement tout seul, je l’espère pour vous. On va finalement se retrouver à peu parler.

Par exemple, quand vous travaillez avec une méthode et qu’il y a des textes enregistrés, arrêtez-vous à chaque fois, répétez la phrase. C’est ce que je fais depuis très longtemps et ça a toujours très bien marché.

apprendre une langue très rapidement

Et même si vous voulez pousser encore plus loin, une fois que vous connaissez bien le texte et sa ponctuation, vous parlez en même temps, pour apprendre à la fois la ponctuation et l’intonation. Donc vraiment, essayez de parler, même tout seul devant son ordinateur, tout le temps, tout le temps.

Bertrand : Génial. Dans Fastn’Fluent, c’est une approche qu’on utilise beaucoup. Surtout au début de la méthode, et notamment pour faire tous les exercices qui, traditionnellement, se font à l’écrit.

Je pense par exemple à la grammaire. Nous, on préconise une approche orale systématiquement, même dans ce type d’exercice. C’est-à-dire que tout ce que d’habitude on fait à l’écrit, on le fasse à l’oral. C’est un petit peu notre approche chez nous. J’imagine que sur ton blog, il y a tout un tas d’autres conseils et d’astuces pour apprendre une langue très rapidement. Tu peux d’ailleurs nous rappeler l’adresse.

 Pierre : C’est le monde des langues, donc c’est www.mondeslangues.fr c’est comme le monde des langues mais vous enlevez le « e » et le « d » tout simplement.

La curiosité : la base pour apprendre une langue rapidement

Ensuite, ce que je peux donner comme conseille c’est vraiment d’être curieux, de ne pas se limiter simplement à l’apprentissage des langues

C’est-à-dire que j’ai trouvé de très bonnes choses dans les domaines complètements divers que ça soit gestion de projet ou même la construction de jeux pour rendre les choses ludiques.

apprendre une langue très rapidement

Ensuite, allez chercher dans ce qui est plus scientifique, le fonctionnement du cerveau. Et vraiment, il faut toujours être curieux, et même essayer d’improviser et d’expérimenter soi-même.

Parce que j’essaye toujours d’être ouvert dans mes conseils, puisqu’un conseil qui va être applicable pour moi sera généralement applicable pour les autres, ne sera pas forcément plus efficace.

Donc testez, testez sans arrêt, quitte à perdre un peu de temps dans votre apprentissage de la langue,  mais ce n’est pas grave, dans le long terme vous aurez du bénéfice.

 *Bertrand : Absolument. Donc, deux grands conseils. Le premier : pratiquer un maximum à l’orale et répéter, répéter, répéter. Ensuite, un deuxième qui est justement celui d’être curieux et proactif dans votre apprentissage. Merci beaucoup Pierre.

 Pierre : C’est moi qui te remercie.

 Bertrand : Et puis à très vite pour une nouvelle technique.

 Pierre : A bientôt!

 Bertrand : A bientôt!

1 commentaire

  1. Diane Gingras sur avril 18, 2019 à 3:56

    Merci pour cet entrevue utile, je vais aller voir son blog. J’aime la façon dont tu commences le podcast en jouant un petit rôle avec ton épouse. Et «No eres gordo, eres delgado» Et bien sûr la répétition est le secret pour apprendre et il s’applique à tous les domaines. Que ce soit en musique, en sport ou autre, c’est la base. Bon je vais aller répéter mon Mandarin…ouf!

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :