Comment enrichir son vocabulaire en anglais

Réussir à comprendre et pouvoir s’exprimer en anglais est, de nos jours, une exigence que personne ne peut plus ignorer, tant cette langue est devenue un instrument incontournable d’intégration (culturelle, économique, socio-professionnelle…) à l’échelle internationale. Découvrez comment enrichir son vocabulaire en anglais.

Enrichir son vocabulaire en anglais : est-ce compliqué ?

Tout d’abord, tu dois savoir que cette langue comporte pas moins d’un million de mots contre environ 220 000 pour la langue française. Néanmoins, ne laisse pas ce chiffre te décourager. Avec une méthode appropriée, l’apprentissage du vocabulaire devient non seulement rapide, mais efficace.

Commencer par apprendre des lexiques thématiques

Cette méthode va te permettre d’élargir rapidement ton vocabulaire en te concentrant sur un domaine particulier. Ceci te permettra de t’intéresser en profondeur à un domaine qui te plaît, ou dont tu as besoin, pour en maîtriser le lexique.

Penser à l’étymologie des mots

Beaucoup de mots anglais possèdent une racine française, toute chose qui devrait normalement rendre plus facile la compréhension.

Prenons l’exemple des mots suivants :

  • Appreciation
  • Esteem
  • Price
  • Calculate
  • Conservative

Penser au français devrait te permettre de comprendre tout de suite le sens. Bien que dans certains cas, ce dernier peut être un faux-ami, généralement il y a un lien qui subsiste entre la signification anglaise et la signification française.

Parfois, Il faut se creuser un peu plus la tête et penser large. Voici un exemple: Benevolent qui provient en français, de Bienveillant. Ce mot français lui-même vient du mot latin benevolentem/benevolens qui veut dire vouloir le bien.

Ça a l’air fastidieux, mais avec un peu d’entraînement, tu développeras en toi ce “tic” d’aller toujours chercher à quel mot français ressemble le mot anglais, et ainsi, tu pourras déchiffrer plus aisément le sens des mots que tu ne connaissais pas.

Lire et regarder des journaux anglais

Il est bien connu que lire la presse écrite permet de véritablement enrichir son vocabulaire en anglais. De plus, en choisissant des journaux de bonne qualité, tu auras accès à un langage soutenu muni de tournures de phrases assez intéressantes. D’un autre côté, suivre de manière régulière les informations sur Euronews ou sur la BBC, permet de se familiariser plus facilement à l’anglais parlé et de le comprendre.

Cette méthode a un double avantage, car non seulement, elle t’aidera à enrichir ton vocabulaire, mais elle te donnera un aperçu de la culture anglaise et de la manière dont sont traités les événements outre-Manche. A partir de cela, tu pourras faire des comparaisons assez intéressantes avec l’approche française et ainsi, mieux assimiler le style d’expression anglais.

Un truc pour assimiler les expressions idiomatiques ?

Qu’entend-on par expressions idiomatiques? C’est tout simplement des expressions particulières à une langue et qui n’ont pas d’équivalents littéraux dans une langue autre. En d’autres termes, la notion d’expression idiomatique renvoie à l’ensemble des locutions qu’on perçoit comme figées dans une langue précise.

Celles-ci sont très souvent celles qui posent le plus de difficulté lorsqu’on apprend la langue anglaise.

Mémoriser le vocabulaire

Enrichir son vocabulaire en anglais est l’un des principaux défis à relever lorsqu’on a l’ambition de faire évoluer son niveau dans cette langue. Il n’est pas forcément facile de réussir à mémoriser le vocabulaire anglais et de le réutiliser adéquatement. De ce fait, en comprenant comment fonctionne sa mémoire, cela peut nous aider à optimiser notre apprentissage de l’anglais.

Pour mémoriser parfaitement le vocabulaire anglais

Le cerveau humain n’est pas un boitier dont la contenance est limitée. Au contraire, il fonctionne comme un muscle, plus tu l’exerces, plus il s’affermit. C’est un ensemble de connexions dont le rôle est de faire circuler de l’électricité d’un noyau à un autre. Chaque connexion est une façon nouvelle de penser une information. Ainsi, pour que ton cerveau puisse se souvenir d’une information importante, il lui faut faire beaucoup de connexions. C’est pour cela qu’on dit que la pratique et la répétition sont les clés de toute progression.

Comment se souvenir du vocabulaire en anglais?

Ne pas apprendre le vocabulaire isolément

Il est particulièrement efficace d’apprendre le vocabulaire dans le contexte qui lui est propre. Par exemple, si l’on prend le mot ice cream (glace), on peut facilement l’étudier, ainsi que les ingrédients qui le composent. Il est également possible de rajouter des mots tels que container (récipient), freezer (congélateur), cone (un cône). En faisant l’étude du champ lexical, on pourra créer un ensemble de mots liés entre eux, par opposition à des mots isolés qu’on peut facilement oublier.

Établir des liens entre les différents sens

Reprenons le mot ice cream (glace). Il faut établir des liens qui tournent autour de ce mot et qui peuvent aller dans le même sens. Par exemple, on peut penser au goût (taste), à l’odeur (smell) et à d’autres sensations. En reliant les souvenirs de tous ces sens, on en demandera plus à notre cerveau et cela enregistrera cette information comme étant importante.

Ne pas traduire

Afin de te souvenir d’un mot plus rapidement, tu peux créer des liens avec d’autres mots, souvenirs et concepts en anglais. Traduire n’est pas toujours la meilleure solution, au lieu de le faire, il est plutôt conseillé d’utiliser une image en anglais ou encore des mots simples.

Augmenter son vocabulaire anglais avec des phrases

Lorsque tu construis une phrase, tu lies le vocabulaire très souvent à des situations et tu es alors plus apte à l’utiliser, néanmoins, il serait aussi bien de s’attarder sur la grammaire des mots. Par exemple, si tu veux apprendre le mot to rely, doit-on dire to rely ou to rely on? Tu peux donc voir que les phrasal verbs sont à étudier et à réviser de manière régulière.

Ne pas surestimer son cerveau

Il ne faut pas commettre l’erreur de surestimer ton cerveau et de penser qu’il peut retenir un nombre incomptable de mots d’un seul coup. Un peu de vocabulaire au jour le jour est le meilleur moyen d’apprendre efficacement. Il ne faut donc pas essayer de mémoriser en un seul jour tout le dictionnaire.

Enrichir son vocabulaire en anglais : conclusion

Voilà en définitive, quelques bonnes astuces qui permettent d’enrichir son vocabulaire en anglais de manière simple et efficace. Alors, à toi d’en faire bon usage !

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :