Skip to content

Comment Devenir Polyglotte Facilement : Le Secret ÉTONNANT De Ma Réussite

Vous voulez apprendre l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois ? Bref, vous souhaitez devenir polyglotte mais ne savez vraiment trop comment vous y prendre ? Apprendre une langue vous paraît si compliqué. Comment ont-ils fait, tous ces experts des langues ? Je vais vous donner mon secret. Vous allez voir qu’il ne suffit pas de dépenser des sommes folles ou de méthodes originales pour apprendre plusieurs langues de manière efficace. Alors, comment devenir polyglotte facilement ? Les réponses dans cet article.

Premier prérequis pour apprendre une langue étrangère : trouvez votre source de motivation

Dans la vie, tout projet, quel qu’il soit, a un but, un objectif précis. C’est ce qui nous fait avancer.

On décide de construire une maison pour y installer confortablement sa famille. On veut faire des études prestigieuses pour avoir une bonne situation et pouvoir s’offrir de beaux voyages plusieurs fois dans l’année. On se met à la couture, ou à la pâtisserie, pour pouvoir un jour quitter son job et monter sa propre entreprise.

Et vous qui souhaitez devenir polyglotte facilement, quel est votre objectif ?

comment devenir polyglotte facilement

Vous avez compris où je veux en venir ?

Pour mener un projet à bien dans la vie, il faut pouvoir visualiser dans un coin de notre tête un objectif précis. Ce que le célèbre Alex Rawlings (qui parle tout de même 15 langues) appelle le « need », votre besoin en quelque sorte.

C’est ce qui vous gardera motivé tout au long du processus d’apprentissage. Et la motivation, chers amis pirates des langues, est une des clés pour réaliser votre rêve de parler plusieurs langues.

Pour maintenir votre motivation pour apprendre une langue, c’est simple, il faut que vous éprouviez le besoin d’apprendre cette langue.

Envie d’apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou n’importe quelle autre langue rapidement et facilement tout en éprouvant du plaisir ? Cliquez ici pour découvrir nos différentes formations en langues.

Alors, avant de commencer à apprendre l’anglais par exemple, commencez par vous posez les bonnes questions :

  • « Pourquoi ai-je envie d’apprendre cette langue ? »
  • « Dans quelle mesure parler anglais me permettra de réaliser mon rêve ? »

Attention, je n’ai pas dit que les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir polyglotte facilement devaient être liées à THE projet de votre vie. Pas besoin que vous projetiez de devenir le prochain Mark Zuckerberg ou une actrice de renommée mondiale.

Non.

Il peut tout simplement s’agir d’un prochain voyage, d’un nouveau client à séduire pour décrocher un contrat, d’une relation de couple mixte à consolider.

devenir polyglotte facilement

Le seul prérequis, c’est de savoir pourquoi on souhaite apprendre les langues étrangères.

Vous verrez que cela facilitera grandement le travail.

Le secret qui m’a fait devenir polyglotte facilement

Pendant des années, je me suis formé à plusieurs méthodes d’apprentissage des langues pour devenir polyglotte facilement. Je peux vous dire que pour arriver au niveau où j’en suis aujourd’hui, j’en ai essayé des trucs, des recettes soi-disant miracles aux méthodes scolaires classiques, en passant par des formations qui coûtent un bras qui vous promettent d’apprendre l’anglais en dormant ou ce genre de trucs.

Intéressé de savoir comment je suis devenu polyglotte, visionnez cette vidéo :

Mais la réalité, c’est que cela ne me permettait pas d’atteindre le niveau de conversation que je souhaitais. Il manquait la fluidité, le naturel, le p’tit truc qui fait que tu peux dire que tu sais parler anglais couramment (ou n’importe quelle autre langue, d’ailleurs).

En rencontrant des champions, des conférenciers internationaux, des polyglottes venus du monde entier, j’ai enfin compris le truc.

THE astuce pour devenir polyglotte facilement, apprendre l’anglais ou l’espagnol finger in the nose et en kiffant ça ? Je veux dire, sans ramer pendant des années.

Vous voulez savoir de quoi il s’agit ?

Oui ?

Attention, je vous préviens, vous allez être surpris.

Voici ma recette : Prenez du plaisir.

devenir polyglotte facilement

Eh oui, pirates des langues, l’apprentissage par le plaisir, c’est ça qui vous fera devenir polyglotte sans trop transpirer.

Le plaisir ne rend pas les choses plus faciles en soit, il permet d’avoir envie de recommencer, de persévérer et de percevoir votre apprentissage comme plus rapide. Vous aurez l’impression que ça va plus vite.

Alors, oui, c’est bien beau tout ça, mais comment vous rendre accro justement ?

Ne soyez pas si impatients, je vous explique tout, maintenant.

Associez votre apprentissage à une passion

C’est bien connu : lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité, le meilleur ingrédient de la réussite, c’est la passion. C’est aussi valable pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. Plus on a de la passion et de l’amour pour cet exercice, plus il est facile de trouver du plaisir en apprenant une langue étrangère.

Je comprends tout à fait qu’intégrer de l’anglais ou du chinois dans votre quotidien n’est pas forcément évident, surtout si vous avez des journées de dingue. Et pourtant, il va bien falloir le faire car la régularité est la clé pour pouvoir devenir polyglotte facilement.

J’ai moi aussi des journées bien chargées. Si vous voulez savoir comment je fais pour dégager du temps pour apprendre une langue étrangère, cliquez ici. Après ça, plus d’excuses !

Les polyglottes que j’ai rencontrés ont un point commun : ils ont quasiment tous mis à profit une passion pour apprendre les langues. Musique, culture d’un pays, lecture, cinéma, etc. Ils ont su trouver THE truc qui leur faciliterait la tâche et les aiderait à rester motivés, coûte que coûte.

devenir polyglotte facilement

En plus, aujourd’hui, avec internet, vous pouvez facilement trouver n’importe quelle info sur les sujets les plus divers. Il est également possible de rejoindre des communautés de passionnés pour échanger.

 

Ne restez pas seul

Deuxième façon d’éprouver du plaisir tout en apprenant une langue : pratiquer la langue avec des natifs.

Au lieu de rester seul dans votre coin, partez à la recherche d’un partenaire de langue sur le net ou faites le tour des différentes associations de votre ville pour voir si vous pourriez y rencontrer des gens intéressants pour votre projet de langue.

Si votre budget vous le permet, voyager est un excellent moyen de devenir polyglotte facilement et rapidement. En contact direct avec la langue et la culture du pays, vous avancerez à pas de géant.

Joignez l’utile à l’agréable

Au lieu de vous diriger vers des méthodes d’apprentissage qui ne vous correspondent pas, conditionnés comme vous êtes par vos cours d’anglais du collège, apprenez à apprendre une langue en faisant des choses qui vous plaisent VRAIMENT.

Comme ?

  • regarder vos séries US préférées, un dessin animé, un documentaire, des tutos sur YouTube ;
  • utiliser les flashcards sur les applications mobiles ;
  • lire des magazines dans la langue étudiée ;
  • chanter les tubes de l’été, s’amuser à les traduire (là, malheureusement, vous risquerez de tomber de haut, mais c’est le prix à payer 😊) ;
  • si vous êtes accro aux réseaux sociaux, intégrez des groupes où l’on parle la langue que vous apprenez.

Les moyens pour apprendre une langue étrangère tout en prenant du plaisir sont infinis, il suffit juste de sortir de sa zone de confort.

Pratiquez, encore et encore

N’hésitez pas à parler un maximum, même si vous ne connaissez que quelques phrases, utilisez-les. Vous faites des fautes ? Ne vous prenez pas la tête avec ça. Vos interlocuteurs vous corrigeront. Le plus important, c’est de pouvoir communiquer et interagir avec les natifs, faire de nouvelles rencontres.

Alors, allez-y, parlez, ne vous arrêtez plus. Sortez la tête des bouquins et de la théorie. Vous vous rendrez compte que vous faites des progrès et prendrez du plaisir à apprendre une langue étrangère.

Pour aller encore plus loin, lisez cet article qui traite des erreurs à tout prix éviter pour devenir polyglotte.

 

Voilà, vous savez maintenant comment j’ai fait pour devenir polyglotte. Bien sûr que cela demande du travail. Je ne suis pas là pour vous faire croire le contraire. Vous passerez des mois, voire des années à apprendre une seule langue. Mais le simple fait de prendre son pied en apprenant une chose nous fait oublier le fait même que l’on apprend. On kiffe, tout simplement.

Allez, à plus, pirates,

Comment apprendre les langues en faisant des choses que l'on aime ? Découvrez un nouveau secret de Polyglot !

Dans cette vidéo Ellen de Visser nous donne, en néerlandais (avec traduction) son meilleur conseil pour apprendre les langues étrangères avec plaisir !

 

3 commentaires

  1. […]  Bertrand : Aujourd’hui, j’ai envie de rechercher sur tes spécialités, tes trucs à toi, tes secrets qui te permettent d’apprendre une langue très rapidement. Un petit peu les choses que tu as appris avec les années expériences. Aujourd’hui, tu parles plusieurs langues… […]

  2. […]  Bertrand : Aujourd’hui, j’ai envie de rechercher sur tes spécialités, tes trucs à toi, tes secrets qui te permettent d’apprendre une langue très rapidement. Un petit peu les choses que tu as appris avec les années expériences. Aujourd’hui, tu parles plusieurs langues… […]

  3. […] dans la langue que vous apprenez est un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue facilement. Si vous êtes accro aux romans policiers, tentez un bon Agatha Christie en version originale. Si […]

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :