Dépasser La Peur De Parler Une Langue Étrangère

Parler une langue qui n’est pas la sienne tout en étant à l’aise ne coule pas forcément de source. Il y a les timides, ceux qui veulent parler parfaitement avant de se lancer, ceux qui se sentent complètement nuls et craignent le ridicule… Vous êtes dans un de ces cas ? Parler anglais, espagnol, italien est pour vous une source de stress ? Vous êtes un as à l’écrit mais devenez paralysé au moment de vous exprimer ? Alors vous êtes au bon endroit. Découvrez le conseil de Benny Lewis, celui que l’on surnomme « The Irish polyglot », pour dépasser la peur de parler une langue étrangère.

Pourquoi avez-vous peur de parler une langue étrangère ?

La première chose à faire quand on se trouve face à une peur, une appréhension ou une phobie dans la vie, c’est d’essayer de comprendre la source du problème. Dans le cas qui nous intéresse ici, vous devrez chercher les raisons pour lesquelles vous avez peur de parler une langue étrangère.

Rassurez-vous, ce sentiment est légitime. Même les polyglottes les plus célèbres, même les personnes ayant suivi une excellente formation en langues ont connu ça à leurs débuts. Et puis, plus on pratique, plus on a confiance en nous, et plus nos peurs s’estompent.

Premièrement, il est tout à fait normal d’être intimidé devant un inconnu (qui plus est si on doit s’exprimer dans une langue qui n’est pas la nôtre).

La deuxième raison pour laquelle vous avez peur de parler une langue étrangère, c’est tout simplement le système scolaire. Rappelez-vous, à l’école (mais non, ce n’est pas si loin, je vous rassure !), qu’est-ce qu’on faisait des moins bons élèves, ceux qui faisaient souvent des erreurs ?

On les mettait au fin fond de la classe. Le plus loin possible des autres, afin qu’il ne contamine pas les autres.

Et que faisait-on des meilleurs ?

Bingo ! Au premier rang !

Nous avons grandi dans un système qui ne laissait pas la place à l’erreur. Pire, qui la condamnais. Résultat : nous avons peur de l’échec. Nous le redoutons comme la peste.

peur de parler une langue étrangère

La peur de parler une langue étrangère vient d’une peur de l’échec et du mauvais jugement qui en découle. Cette anxiété provoque un stress qui empêche le cerveau d’utiliser 100 % de ses capacités dans une situation où nous ne sommes pas dans notre zone de confort.

Faites fi de cette peur de parler une langue étrangère

Plus que la peur de faire quelques erreurs, c’est vraiment celle de passer pour un idiot devant les natifs qui vous paralyse.

Et là, je vous le dis très clairement : vous vous trompez totalement !

Dans la majorité des cas, les gens seront ravis de voir un(e) petit(e) Frenchy apprendre leur langue et vous aideront volontiers. Ils se réjouiront même du fait que vous appreniez leur langue. Alors que vous aurez l’impression d’être ridicule, les gens penseront au contraire que vous êtes intelligent.

peur parler langue étrangèreDe plus, en parlant avec un natif, vous pourrez vous faire corriger et ainsi revoir un point de la langue que vous trouvez un peu complexe. Donc, foncez, allez-y. Osez parler anglais, allemand, chinois, arabe. Engagez la conversation, et n’ayez pas peur de faire quelques fautes. Vous serez gagnant à tous les coups.

L’astuce de Benny Lewis : parler dès le premier jour

Benny Lewis, pour ceux qui ne le savent pas encore, a, entre autres, popularisé le language hacking. Bref, c’est une référence, une pointure, que dis-je, un éléphant du monde des langues vivantes. Le voilà, ici, dans cette vidéo.

L’objectif est de se lancer sans réfléchir. Plus vous ferez attention à ce que vous dites, plus vous buterez sur des mots, des notions encore non assimilés. Voici deux exercices à faire pour vous aider à mettre en pratique cette astuce.

Il y a deux cas de figure :

  1. Le parfait débutant
  2. La personne qui maîtrise les notions de base

Vous ne parlez pas la langue

Écrivez un mini script de présentation de vous-même dans la langue que vous apprenez. Il sera composé de 5 petites phrases toutes simples commençant par :

  • Bonjour ;
  • Je m’appelle ;
  • J’habite à/en ;
  • Ma langue maternelle est  ;
  • Je veux apprendre ;
  • Au revoir et merci.

Ne vous inquiétez pas, il existe des tas d’outils sur le net (dictionnaires, traducteurs en ligne, applications de langues, etc.) pour vous aider à écrire dans une langue étrangère qui vous est totalement inconnue.

 

peur parler langue étrangèreUne fois que cela est maîtrisé, passez à un autre mini script, un dialogue par exemple. Et puis encore un autre texte, toujours un peu plus complexe que le précédent. Ainsi de suite…

Avec cet exercice, vous entraînez votre capacité à créer des phrases et exercez votre vocabulaire en même temps. Le top est de le faire directement dans la langue que vous apprenez, sans passer par le Français. Vous obligerez votre cerveau à réfléchir en anglais ou autre, ce qui est indispensable pour parler une langue couramment, avec fluidité et pour être plus confiant à l’oral.

Vous parlez un peu la langue

Utilisez la même base, à savoir la petite présentation en 5 phrases. Mais, au lieu de l’écrire, vous allez la présenter à l’oral en vous filmant. Face caméra.

Je peux vous assurer que si vous dépassez cette peur de parler une langue étrangère devant une caméra, si vous vous exprimez de manière fluide et naturelle, alors vous parviendrez à le faire devant des gens.

Bon, tout ça, c’est très bien, mais vous n’allez pas garder ce petit trésor pour vous, dans un dossier classé secret défense, cela n’aurait pas de sens.

Vous allez la poster cette vidéo.

Oui, vous avez compris.

Vous allez la partager sur le groupe Facebook « Pirate des langues/Language hackers ». On se fiche des erreurs de prononciation, de votre accent, des fautes de grammaire, l’important, c’est de créer une dynamique autour de l’apprentissage non conventionnel des langues et de se motiver.

 

Avoir peur de parler une langue étrangère est normal quand on débute dans l’apprentissage. Ce qu’il faut, c’est ne pas rester bloqué à cette étape et oser vous lancer en parlant. Peu importe les fautes de grammaire ou autres, vous vous corrigerez avec le temps. Ce qui compte, c’est de communiquer un maximum pour vous approprier graduellement les codes de la langue.

Et n’oubliez pas, pour vraiment changer la façon d’apprendre des langues, partagez cet article au maximum.

Allez, à plus pirates !

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo 4 exercices ultra-simples pour vaincre votre peur de parler une langue étrangère :

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :