Skip to content

Comment Rester Motivé Pour Apprendre Une Langue ?

Vous rêvez de pouvoir parler espagnol ou anglais couramment mais, malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à vous y mettre ? Vous devenez paresseux rien qu’à l’idée de devoir réviser vos leçons de grammaire ou de conjugaison ? Vous souhaiteriez avoir une hygiène d’apprentissage qui vous permettrait de devenir polyglotte ? Cet article est là pour vous aider à rester motivé pour apprendre une langue. Alors, allez-y. Suivez le guide.

Se motiver pour apprendre une langue : tout est une question de besoin

Alex Rawling, jeune polyglotte qui parle tout de même 15 langues (oui oui, rien que ça), est d’avis que pour rester motivé pour apprendre une langue, il faut tout d’abord en éprouver le besoin. Eh oui ! L’être humain est fait ainsi : il faut que nous percevions le profit que nous pouvons retirer d’une chose pour que celle-ci nous intéresse.

Comment Alex en est venu à cette conclusion ?

À 8 ans, sa mère l’a envoyé en Grèce, seul chez sa famille, pour 2 mois en immersion. Alors que le petit garçon ne s’était jamais intéressé à cette langue malgré les efforts de ses parents pour lui faire apprendre le grec, face à d’autres petits garçons qui baragouinaient des choses auquel il ne comprenait rien – soudain, parler grec est devenu une nécessité.

rester motivé pour apprendre une langue

Quelques années plus tard, Alex s’est lié d’amitié avec un Allemand. Pour pouvoir communiquer avec lui, il lui a fallu apprendre du vocabulaire, des nouvelles règles de grammaire. Alors que cette langue avait toujours paru complexe aux yeux du jeune adolescent, son apprentissage a été d’une facilité déconcertante. Et je pense que vous avez compris pourquoi…

Oui. Alex avait trouvé son need.

Votre need à vous peut paraître évident. Il peut s’agir d’un prochain voyage, d’un nouveau client à séduire pour décrocher un contrat, d’une relation de couple mixte à consolider. Bref, votre objectif est clair et votre motivation, boostée.

En revanche, rester motivé pour apprendre une langue devient plus compliqué quand le besoin n’est pas évident.

Et c’est là que j’interviens.

Pour savoir comment transformer vos manques de besoins en motivation réelle, c’est par ici.

Là, juste en bas.

Bien évaluer votre situation initiale

Pour pouvoir être sûr que vous allez rester motivé pour apprendre une langue (prenons l’exemple de l’espagnol), il faut pouvoir répondre oui à au moins une de ces questions :

1. Avez-vous des contacts réguliers avec l’espagnol (jour/semaine/mois) ?

2. Connaissez-vous quelqu’un avec qui vous pouvez parler espagnol ?

3. Avez-vous un intérêt particulier pour la culture hispanique, sud-américaine ?

4. Avez-vous un travail qui implique de parler espagnol ?

Si ce n’est pas le cas, cela pourrait expliquer pourquoi vous avez du mal à apprendre l’espagnol.

rester motivé pour apprendre langue

Vous pourrez passer 10 ans à vous acharner à l’apprentissage de cette langue, si, durant toutes ces années, vous répondez toujours par la négative à ces questions, il y a de fortes chances que vous ne dépassiez jamais un niveau médiocre.

Là, vous allez sûrement me demander : « Que faire alors dans ce cas précis, Bertrand ?

Tout simplement, laisser tomber.

Non, je ne plaisante pas.

Pourquoi vous prendre la tête si vous n’avez aucun intérêt à apprendre une langue étrangère ?

Mais, si vraiment vous tenez à apprendre l’espagnol, que ce soit grâce à une formation en langues ou par vous-même, je vais vous donner les actions correctives à mettre en place de façon à retrouver votre motivation et nourrir ce need, c’est-à-dire retrouver un vrai besoin d’apprendre cette langue en particulier. Attention, ceci est uniquement valable si vous en ressentez vraiment l’envie.

Si ce n’est pas le cas, alors je vous le dis clairement : laissez tomber. Pourquoi gâcher votre temps et votre argent si vous savez pertinemment que rien ne vous pousse à rester motivé pour apprendre une langue ? Cherchez une autre langue qui serait plus intéressante pour vous-même : l’allemand, le finnois, l’arabe, le yiddish, que sais-je !

Les actions correctives à mettre en place pour rester motivé

Ces actions que je vais vous proposer vont vous aider à transformer votre simple envie d’apprendre une langue en un véritable besoin.

Pour cela, il suffit de reprendre chacune des 4 questions posées précédemment pour lesquelles vous avez répondu « non » et de mettre en place des solutions.

Première question : Avez-vous des contacts réguliers avec l’espagnol ?

Pour vous familiariser peu à peu avec la langue, prenez la décision d’installer une routine quotidienne, comme :

  • Regarder 15 minutes de vidéo en espagnol (privilégiez tout de même les programmes visuels de type dessin animé pour que cette séance de visionnage vous procure du plaisir) ;rester motivé pour apprendre langue
  • Vous êtes fan d’un auteur en particulier ? Dénichez un de ses romans en version espagnole et lisez-en un petit passage chaque jour ;
  • Vous adorez faire la cuisine ? Très bien ! Essayez de préparer un plat typique avec un livre de recettes en espagnol illustré…. ;

Deuxième question : Connaissez-vous quelqu’un avec qui vous pouvez parler espagnol ?

Décidez de trouver un partenaire de langue avec qui vous pourrez communiquer. Votre nouvel ami virtuel vous aidera à détecter vos fautes de grammaire, de syntaxe ou de prononciation et à les corriger.

Le top, c’est de vous fixer des rendez-vous pour parler espagnol, 2 ou 3 fois par semaine selon les disponibilités de chacun. Ce type d’échéance est un véritable leitmotiv afin de rester motivé pour apprendre une langue.

Pour en savoir plus sur les partenaires de langues, visionnez cette vidéo.

Troisième question : Avez-vous un intérêt particulier pour la culture hispanique, sud-américaine ?

Si la réponse initiale est non, faites des recherches sur les pays hispanophones et voyez si un élément de leur culture pourrait éveiller votre curiosité. Cuisine, sport national, arts, musique, etc… Vous trouverez sûrement quelque chose qui coïncidera avec vos passions et centres d’intérêts.

Une fois que vous avez trouvé, approfondissez vos connaissances dans votre nouvelle langue, en l’occurrence ici : l’espagnol. Documentaires, reportages, vidéos YouTube, etc. Avec les nouvelles technologies, le monde est sans frontières. À vous d’utiliser intelligemment toutes ces ressources pour rester motivé pour apprendre une langue.

Amusez-vous , amis pirates !

Quatrième question : Avez-vous un travail qui implique de parler espagnol ?

Si votre job actuel n’exige pas que vous parliez espagnol, ce n’est pas grave. Je ne vais pas vous demander de tout plaquer du jour au lendemain, ne vous inquiétez pas.

Non, ce qui serait sympa, ce serait de mettre en place un projet pour lequel vous pourriez conclure un partenariat avec une école de langues en Espagne ou dans un pays d’Amérique du sud par exemple.

rester motivé pour apprendre langue

J’avoue que cette action est un peu plus difficile à concrétiser et dépend un peu de la situation de chacun. Aussi, si vous n’êtes pas en mesure d’organiser cela, pas de soucis.

Le plus important, c’est de pouvoir respecter les 3 premières actions correctives.

Rester motivé pour apprendre une langue : mes résultats

Vous me connaissez maintenant, je vous donne des trucs que j’ai personnellement testés.

Ma situation de départ était : trouver mon need pour apprendre l’hébreu.

Et bien, depuis que j’ai mis en place cette méthode, j’ai une routine qui me tient motivé. Je regarde tous les jours des vidéos, mon vocabulaire s’est développé et mon cerveau s’habitue peur à peu aux tonalités de la langue hébreu. Je ne dirais pas que je maîtrise parfaitement la langue, mais je me débrouille, ce qui est, somme toute, déjà pas mal.

 

Devenir polyglotte n’est pas réservé à une élite. Tout le monde peut le faire. Le secret afin de rester motivé pour apprendre une langue est de définir clairement la raison d’être de votre apprentissage. Et si cela ne vous paraît pas évident de prime abord, ces conseils pratiques vous aideront à savoir s’il est nécessaire de poursuivre ou non.

Pour regarder la vidéo de ma chaîne YouTube, c’est par ici :

 

 

 

1 commentaire

  1. Prof Chopin sur février 7, 2019 à 1:56

    Salut !
    Merci pour cet article aussi complet que motivant. Parlant moi-même 5 langues, je me suis rendu compte de l’importance d’avoir un réel intérêt à apprendre la langue.
    Le premier étant évidemment quand tu es déjà dans le pays, au pied du mur et obligé à communiquer sous peine de mourir de faim.
    Je n’ai jamais eu d’intérêt particulier à apprendre l’espagnol jusqu’à mon arrivée en Colombie il y a 8 ans.
    J’ai appris le russe par amour de ma petite amie de l’époque.
    J’ai largement plus appris l’anglais en Angleterre que sur les bancs de l’école.
    Et pour les mêmes raisons, il m’est très difficile de progresser en suédois ici en Colombie, avec comme seule motivation la perspective éventuelle d’y vivre.
    Trouvez donc une motivation précise et gardez-la en tête en permanence.

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :