Comment Mieux Gérer Son Temps Pour Apprendre Une Langue ?
Vous souhaitez apprendre l’anglais ou une autre langue mais, clairement, vous manquez de temps ? Vous vous dites que vous n’y arriverez jamais, qu’avec votre emploi du temps surchargé, ce sera trop compliqué ? Pourtant, je vous assure, cela est tout à fait possible, il suffit juste de mieux gérer son temps. Et comme sur Fastnfluent, on veut vous faciliter l’apprentissage des langues, je vous explique ma journée type pour pouvoir devenir polyglotte facilement.
Mieux gérer son temps pour apprendre une langue : à bas la procrastination
Il arrive souvent, parce qu’on a le sentiment de manquer de temps, que l’on remette son apprentissage, ses révisions ou ses exercices de grammaire au lendemain, puis au surlendemain… jusqu’à abandonner progressivement la langue.
Cela a un nom : c’est la procrastination.
Et soyez-en sûrs chers pirates des langues : c’est votre pire ennemi.
En effet, la procrastination génère un véritable cercle vicieux : plus vous espacez vos leçons, plus vous avez du mal à assimiler la langue, et plus apprendre l’anglais, l’allemand ou autre vous semblera difficile.
Ces verbes irréguliers vous paraîtront indigestes.
Cette grammaire chinoise vous donnera des migraines, etc, etc.
Bref, pour apprendre efficacement une langue étrangère, il n’y a pas de secret : il faut de la régularité.
J’en entends déjà certains qui vont me dire : « Oui, mais entre le boulot, les amis, les enfants, tout ça, je n’ai vraiment pas le temps Bertrand !».
Eh bien, je vous répondrais ceci : « Pour devenir polyglotte, il faut tout simplement mieux gérer son temps. »
Décider que l’apprentissage d’une langue étrangère est une priorité
Si vous considérez que vous n’avez pas le temps d’apprendre une langue, c’est pour une raison toute simple : votre projet de langue n’est pas une priorité pour vous en ce moment.
Car je peux vous assurer d’une chose : si vous appréciez de pratiquer une activité, si cette activité est importante à vos yeux, comme c’est le cas pour une passion par exemple, vous trouverez toujours un petit moment pour le faire. Même si c’est juste quelques minutes, vous les trouverez.
Alors, oui, mieux gérer son temps est indispensable pour apprendre l’espagnol, l’hindi, l’arabe, etc. Mais si vous ne vous dites pas : « Je suis résolu à apprendre l’espagnol et je vais tout faire pour intégrer cet apprentissage dans mon quotidien », aucune méthode, aucune formation en langues, si bonne soit-elle, ne fonctionnera.
À la recherche du temps perdu

Profitez du temps perdu dans les transports en commun pour apprendre une langue
Il y a un principe auquel je crois dur comme fer : le temps, on ne l’a pas, on le prend.
Hmm, pas convaincus ?
Pensez à tous ces petits moments de la journée aussi chronophages qu’inintéressants que vous pouvez mettre à profit.
Exemples :
- Quand vous prenez le bus, le métro, etc. : pourquoi ne pas revoir votre leçon de grammaire anglaise de la veille, lire un article de journal ou jouer aux flashcards au lieu de perdre votre temps sur Youtube (sauf si vous regardez une vidéo de Fastnfluent bien sûr 😊). Les outils pour mieux gérer son temps sont multiples et hyper accessibles avec les nouvelles technologies ;
- Quand vous vous promenez : pensez aux webradios ;
- Quand vous êtes aux toilettes, dans une salle d’attente : oubliez les vieux magazines dont les derniers numéros remontent aux années 90. Prenez votre téléphone et profitez de ces quelques minutes pour apprendre quelques mots de vocabulaire par exemple ;
- Quand vous travaillez : un de mes secrets pour pouvoir pratiquer une langue régulièrement, c’est de l’intégrer le plus possible dans mon environnement professionnel. C’est relativement simple. Vous pouvez faire des révisions express pendant la pause déjeuner, écouter la radio étrangère en fond sonore dans votre bureau, rechercher des informations utiles à votre travail dans la langue que vous apprenez, etc. ;
- Quand vous conduisez : marre de perdre du temps chaque jour dans les embouteillages ? Optimisez ces moments en écoutant de la musique ou la radio dans la langue que vous étudiez ;
- Quand vous regardez la télé : cette nouvelle série à la mode dont vous êtes fan, avez-vous pensez à la regarder en version originale ?
Vous voyez, tous les petits temps morts du quotidien peuvent être consacrés à l’étude d’une langue étrangère. Il suffit juste de mieux gérer son temps et d’adapter le mode d’apprentissage à la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, je ne vous conseille pas de réviser votre expression orale dans un tram à l’heure de pointe !
Mieux gérer son temps pour apprendre une langue : ma journée type
Voilà. On y est.
Comme je vous l’ai dit, trouver des moments pour apprendre l’anglais, le russe, le japonais est largement faisable. Il suffit juste de mieux gérer son temps. La preuve, j’ai des journées bien remplies et pourtant, je parle plusieurs langues couramment.
Comment je fais ?
Voici ma journée type pour avoir le temps d’apprendre une langue étrangère.
Exercice n°1 : vocabulaire
- Moment : au réveil
- Objectif : apprendre 50 mots
- Outil : Spaced Repetition System (technique d’apprentissage basée sur la révision d’une notion à intervalles plus ou moins espacés)
- Durée : environ 30 minutes
Exercice n°2 : compréhension
- Moment : au p’tit déj
- Objectif : compréhension orale
- Outil : dessin animé sur Youtube
- Durée : environ 20 minutes
Exercice n°3 : parler
- Moment : sous la douche
- Objectif : fluidité orale
- Outil : auto-conversation
- Durée : environ 10 minutes
Exercice n°4 : lire et parler
- Moment : au travail
- Objectif : intégrer la langue dans l’environnement professionnel
- Outil : Internet et Skype
- Durée : environ 4 heures
Exercice n°5 : compréhension
- Moment : pendant la pause déjeuner
- Objectif : la compréhension orale
- Outil : série en VO
- Durée : environ 45 minutes
Exercice n°6 : lire et écouter
- Moment : avant la sieste 😊
- Objectif : lecture et loisirs
- Outil : bande dessinée
- Durée : 45 minutes
Exercice n°7 : compréhension
- Moment : pendant votre séance de sport
- Objectif : compréhension orale
- Outil : podcast
- Durée : environ 45 minutes
Exercice n°8 : grammaire et oral
- Moment : en fin de journée
- Objectif : grammaire et échanges
- Outil : fastnfluent et iTalki
- Durée : environ 90 minutes
Exercice n°9 : compréhension
- Moment : le soir
- Objectif : compréhension orale
- Outil : Internet et VOD
- Durée : environ 1 heure
Bien sûr, on a tous une vie, des amis, des imprévus. Il y aura des moments où vous ne pourrez pas tout faire. Cette journée type est en quelque sorte la journée idéale. En revanche, il y a 5 exercices sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse pour apprendre une langue étrangère de manière efficace. Il s’agit des n° 1, 2, 3, 4 et 9.
Mieux gérer son temps pour apprendre une langue étrangère n’est pas si compliqué. Tout le monde peut le faire. Il suffit juste de s’organiser, d’être régulier et d’utiliser les nouvelles technologies à bon escient.
Et n’oubliez pas, pour vraiment changer la façon d’apprendre des langues, partagez cet article au maximum.
Allez, à plus pirates !
Pour me voir à l’action, je vous conseille cette vidéo :