Comment apprendre le russe facilement… en russe ?

Apprendre le russe fait toujours un peu peur. Un sentiment nourri par les nombreux clichés qui entourent souvent les langues à déclinaisons. Mais rassurez-vous, c’est largement faisable. Envie d’essayer ? Voici ma recette pour apprendre le russe facilement…en russe bien sûr (bah oui, sinon, ce ne serait pas marrant !)

Les idées reçues sur la langue russe

Vous voulez vous mettre au russe mais on vous lance sans cesse des vérités toutes faites qui vous démotive avant même d’avoir commencé ? Oui, c’est vrai, la langue russe fait l’objet de beaucoup de fantasmes chez les Français. Un leurre qui nous empêche de nous ouvrir à cette culture et de pouvoir apprendre le russe facilement.

Apprendre le russe est extrêmement difficile

apprendre le russe facilement

Le russe est une langue que beaucoup redoutent, du fait de sa supposée complexité. Mais c’est à tort car c’est une langue comme toutes les autres, et son apprentissage respecte les règles générales d’apprentissage des langues telles que le français, l’anglais ou l’italien. La preuve : plus de 300 millions de personnes parlent russe dans le monde.

Et si cette idée-là est aussi répandue, c’est qu’elle est principalement transmise par ceux qui ne parlent pas un seul mot de russe.

Prenons l’exemple de l’alphabet.

Le cyrillique comprend seulement 33 lettres. Chaque lettre équivaut à 1 son. Alors, soyons clairs, tout ça, c’est l’affaire d’une semaine. Si c’est plus long, alors c’est que votre méthode n’est pas la bonne. Un point c’est tout.

Pareil pour la grammaire russe qui n’est pas si compliquée à assimiler que ça. Il  n‘existe que 3 temps en russe : le passé, le présent, le futur. Contrairement au français où il y en a 11 !!! Bien entendu, il y a beaucoup d’irrégularités, de formes de verbes et de modes différents, mais vous pouvez, pour commencer à apprendre le russe facilement, vous concentrer sur les 3 formes de temps basiques.

Apprendre le russe prend trop de temps

Je vous avoue, je vous mentirais si je vous disais que vous pourrez parler la langue de Dostoïevski en 3 mois. Cependant, si vous êtes motivé et avec une bonne méthode d’apprentissage, vous pourrez apprendre le russe facilement et maîtriser les bases de la langue en 6 mois ou un peu plus.

apprendre le russe facilement

En moins de 2 ans, vous pourrez atteindre un niveau très correct. 2 ans, c’est quoi dans une vie ?

Le russe, c’est inutile

Ah bon ?

Alors 300 millions de personnes qui parlent cette langue, pour vous, ce n’est rien du tout ? Ces gens ne comptent pas ? Ils font partie d’une galaxie à part, loin, très loin de nous, les francophones, les anglophones et les hispanophones ?

apprendre le russe facilement

Le russe est la langue slave la plus utilisée. Vous pourrez ainsi voyager dans des dizaines de pays où le russe est très bien compris et parlé : l’Ukraine, le Bélarus, Israël, l’Azerbaïdjan, l’Éstonie, et encore plein d’autres.

Si vous parlez russe, vous allez vous ouvrir à un monde nouveau, à une culture extrêmement riche. Vous pourrez voyager dans des pays où le tourisme n’a pas encore fait de ravages, découvrir des paysages magnifiques.

Et puis, entre nous, la Russie n’est que dans le top 12 des puissances mondiales, hmm !!!

Réussir à apprendre le russe facilement : tout est une question de contexte

Pour parler une langue étrangère couramment, quelle qu’elle soit, le plus important est de l’apprendre dans son contexte. Pour apprendre le russe facilement, c’est pareil.

D’une manière générale, apprenez toujours la grammaire d’une langue à travers son contexte. N’apprenez jamais une langue à travers sa grammaire.

Le plus difficile en russe pour un français est sûrement les déclinaisons. Ne vous préoccupez pas de ça au début, laissez-les dans un coin de votre tête. Au début, c’est déjà super de pouvoir faire des phrases avec des mots dans le bon ordre. Insérez le cas que vous pouvez, la déclinaison que vous pensez juste sans vous prendre la tête.

apprendre le russe facilement

Une fois que vous maîtrisez les bases de la langue, que vous parlez de manière assez naturelle, là seulement vous pourrez vous focaliser sur les déclinaisons. Pour faciliter leur apprentissage, je vous conseille de ne pas les apprendre à l’aide de tableaux mais de tenter de les comprendre et de les utiliser à partir de leur contexte.

Et puis, par pitié, ne vous prenez pas trop la tête à vouloir que tout soit parfait.

Il est quasiment impossible pour une personne qui apprend le russe de ne pas faire de fautes. Les Russes eux-mêmes font beaucoup de fautes de grammaire.

Et on s’en fiche.

Pour avoir le plaisir d’apprendre le russe facilement, contentez-vous d’acquérir les bases et parlez, encore et toujours. La théorie viendra après. N’oubliez jamais qu’une langue est un outil de communication qui sert à comprendre et à vous faire comprendre. A partir du moment où c’est chose faite, vous avez tout gagné.

Pourquoi je vous donne ce conseil ?

Tout simplement pour que vous ne ralentissiez pas votre apprentissage à cause de ces petits détails. Vouloir apprendre le russe est un super projet de langues, vous avez la motivation, ne la laissez pas s’envoler pour si peu.

Apprendre le russe en russe : les méthodes

Le meilleur moyen d’apprendre une langue est d’abord de l’entendre parler. À la maison, avec des amis, grâce à la télé, pendant un séjour linguistique ou des podcasts, il est essentiel de baigner dans l’oral. Vous habituerez ainsi votre cerveau aux sons de la langue, ce qui vous permettra de mieux les apprivoiser.

Comment faire ?

S’installer en Russie

Radical, certes, mais hyper efficace.

apprendre le russe facilement

C’est probablement le moyen le plus sûr et efficace pour apprendre facilement le russe en russe. Complètement plongé dans la culture de ce pays, vous n’aurez pas d’autres choix qu’apprendre cette langue. L’immersion totale est une manière de forcer à la fois votre conscient et votre subconscient à appréhender rapidement une langue étrangère.

En côtoyant la langue dans son contexte et quotidiennement, vous aurez l’avantage de vous offrir un vocabulaire très riche et varié, de connaître les expressions coutumières employées selon les circonstances, d’avoir le bon accent, et de vous faire des amis et connaissances.

Pas de doute, c’est la méthode la plus recommandée.

Avoir un compagnon/une compagne russe

Ou comment joindre l’utile à l’agréable 😊. Rien de mieux que pour apprendre le russe facilement et avec plaisir. Si, en plus, votre moitié veut apprendre le français, c’est le top du top. Le bilinguisme dans le couple est une véritable source de motivation pour apprendre une langue étrangère.

Alternez les jours : le lundi, c’est russe. Le mardi, français. Et ainsi de suite.

Apprendre la langue maternelle de votre chéri(e) vous aidera aussi à mieux le/la connaitre. Car ne l’oublions pas, : la langue, de par les expressions qu’elle inclut, les mots que l’on emploie est le reflet d’une culture.

Et si en plus vous avez la chance d’avoir des enfants, vous en ferez des petits bilingues bienheureux.

Que du bonheur !

Avoir un partenaire de langue

Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’en Russie ? Vous avez déjà une moitié qui vous comble de bonheur ?

Pas de problème, chez Fastnfluent, on a toujours une solution pour hacker l’apprentissage des langues.

Pour apprendre le russe facilement en russe, sans avoir à vous déplacer, pensez aux partenaires de langues. Ces correspondants 2.0 accessibles en quelques clics.

apprendre le russe facilement

 

Indispensable à votre apprentissage, cette personne vous aidera à maîtriser rapidement la langue ainsi que ses subtilités en vous faisant travailler votre oral.

Elle vous aidera à détecter vos fautes de grammaire, de syntaxe ou de prononciation et à les corriger. Pas de doute : il n’y a pas mieux pour améliorer son niveau et apprendre le russe dans les meilleures conditions.

Il existe des sites internet extra dédiés aux échanges linguistiques. Je pense notamment à Speaky, Tandem, HelloTalk ou des sites pour prendre des cours de langue à distance comme Italki, Preply, etc.. Vous avez l’embarras du choix.

 

Avec ces conseils pour apprendre le russe facilement, vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer. Alors, à vos ordinateurs, direction la Russie 😊!

Allez, à plus pirates,

Découvrez l’interview de François, expert en apprentissage, qui nous donne les conseils qui lui ont permis d’apprendre le russe :

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :