Skip to content

Avoir Un Excellent Niveau en Langues : l’Astuce De Pros À Connaître Absolument

Se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère procure une certaine euphorie. On se sent pousser des ailes : c’est sûr, on va tout déchirer ! Puis, avec le temps, on a souvent tendance à se démotiver un peu et, finalement, on n’arrive plus à progresser dans la langue que l’on souhaite développer, simplement parce que l’on va se reposer sur ses acquis, ou parce que l’on n’a plus vraiment la nécessité de continuer l’apprentissage. On se demande : « À quoi bon, puisque je maîtrise déjà les bases. »

Dans cet article, je vais vous donner une astuce qui va vous permettre d’avoir un excellent niveau en langues.

Une astuce toute simple, qui a permis à Johanna (du blog leslanguesetrangères.com) et Pierre (du blog holamigo.fr) de passer d’un bon à un excellent niveau en espagnol.

Par ici, amis pirates.

Avoir un objectif clair

Avant de vous livrer le truc imparable pour avoir un excellent niveau en langues, il est indispensable de revoir quelques points essentiels auxquels nous tenons chez Fastnfluent.

Le premier prérequis pour réussir à parler anglais, espagnol ou autre couramment, c’est de se définir un but précis, un point à visualiser qui vous permettra d’avancer sans vous démotiver.

Ça peut être de pouvoir voyager dans un pays qui vous a toujours fasciné, d’aller travailler à l’étranger, d’ouvrir un business au Japon, de devenir un spécialiste de l’Afrique du Sud pour blogguer, d’apprendre la salsa en Espagne.

avoir un excellent niveau en langues

Peu importe la raison pour laquelle vous voulez apprendre une langue étrangère, l’essentiel, c’est que celle-ci soit le fil conducteur de votre apprentissage.

Placer le projet de langues au cœur de sa vie

Pour espérer avoir un excellent niveau en langues et devenir polyglotte, il faut prendre du plaisir. Il ne s’agit pas simplement d’apprendre une langue étrangère pour apprendre une langue étrangère.

Non. Ça n’aurait aucun sens et cela vous ennuierait à mourir.

Il faut que vous appreniez à vous créer tout un système de vie qui fasse que les activités que vous pratiquez au quotidien nourrissent votre projet. En d’autres termes, il vous faut placer votre apprentissage d’une langue étrangère au cœur de votre vie.

Pour cela, il va falloir être ouvert d’esprit, afin de trouver des solutions alternatives à toutes ces bonnes vieilles méthodes académiques.

Vous vous demandez comment faire ? Pas de panique, j’ai quelques idées :

  • Lire dans la langue que vous apprenez est un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue facilement. Si vous êtes accro aux romans policiers, tentez un bon Agatha Christie en version originale. Si vous êtes plus du genre « web addict », abonnez-vous à des blogs étrangers, essayez même de commenter dans la langue que vous apprenez ;
  • Faites de nouvelles rencontres et entourez-vous de gens qui parlent uniquement la langue ;

avoir un excellent niveau en langues

  • Faites des activités liées à la culture de cette langue ;
  • Paramétrez votre téléphone pour que l’interface soit dans la langue que vous étudiez ;
  • Écoutez des podcasts, de la musique en langue étrangère ;
  • Visionnez des films, des séries en version originale : plaisir garanti.

Le secret, c’est de vous fixer des petits objectifs à court terme pour mieux avancer et atteindre cet objectif d’avoir un excellent niveau en langues.

Le challenge : THE astuce pour avoir un excellent niveau en langues

avoir un excellent niveau en langues

La voilà, vous l’attendiez tous…. l’astuce qui va vous permettre d’avoir un excellent niveau en langues.

THE technique grâce à laquelle vous pourrez vous la péter devant vos potes ou draguer les filles (ça marche aussi pour les mecs d’ailleurs 😊) avec une aisance à faire pâlir Don Juan.

Ce trick, c’est de relever un challenge.

Relever un challenge dans la langue que vous apprenez est effectivement un excellent moyen pour avoir envie de continuer d’apprendre une langue étrangère et d’améliorer votre niveau.

En effet, lorsque vous participez à un défi, votre esprit de compétition vous submerge et vous pousse à vous surpasser. Vous aurez alors envie d’aller toujours plus loin, d’être le meilleur. Vous allez trouver en vous des ressources insoupçonnées.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait le faire seul.

Mais il faut bien avouer que réaliser un challenge avec une tierce personne est beaucoup plus motivant et permet d’avoir un excellent niveau en langues beaucoup plus rapidement. Vous allez devoir travailler plus encore, car vous êtes redevable de l’autre. Cela va, en plus, vous aider à ne pas juste apprendre pour apprendre, mais à apprendre pour quelque chose, un but qui va vous procurer plus de plaisir.

avoir un excellent niveau en langues

Je vous l’assure : ces échéances engageantes vont vous propulser au summum !

Alors, allez-y, trouvez-vous un partenaire de langue et mettez en place un ou plusieurs défis.

Pour Johanna et Pierre, le défi était somme toute assez simple mais redoutablement efficace, celui de faire un battle de rap en espagnol. Ils ont pu, grâce à ça, étudier certains points bien précis de la langue, tout en s’amusant, ce qui est primordial lorsque l’on souhaite développer l’apprentissage d’une langue étrangère.

Je vous laisse maintenant vous creuser les méninges pour trouver des challenges à relever. Mais surtout, n’oubliez pas : prenez votre pied !

Allez, à plus pirates !

Pour aller encore plus loin avec Johanna et Pierre :

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :