Apprendre une langue simplement : croyances limitantes et remèdes

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère mais on vous a toujours ressassé que vous n’étiez pas doué pour les langues ? Vous vous dites que vous êtes trop âgé, que votre truc, c’est les maths, que c’est comme ça depuis l’école et puis c’est tout. Si cet état d’esprit vous freine dans l’apprentissage des langues, alors découvrez comment changer cela pour apprendre une langue simplement et très rapidement.

Les fausses croyances

Les croyances, ou idées reçues, sont des affirmations que l’on considère comme véridiques car elles sont ancrées au plus profond de nous-mêmes, souvent parce que notre environnement nous les a maintes fois répétées.

Ces croyances (généralement négatives) nourries par notre environnement ont un impact très fort sur notre mental. En effet, ce sont les idées que l’on développe dans notre cerveau qui nous gouvernent et nous guident.

Cette projection de votre entourage sur vos capacités définit insidieusement votre potentiel. Les résultats obtenus seront alors minimes, voire inexistants.

Fausses croyances et apprentissage d’une langue

Dans les langues, les fausses croyances vont bon train. Et je peux vous dire que j’en ai entendu des idées reçues sur le sujet :

  • « On ne peut pas apprendre une langue après 7 ans » ;
  • « Les enfants apprennent plus vite que les adultes » ;
  • « Pour apprendre une langue étrangère, il faut être doué ; »
apprendre une langue simplement

Les enfants ne sont pas plus doués que les adultes en langues

Et une bien bonne aussi :

  • « Les Français sont nuls en langues. »

Etc, etc.

Ainsi, si vous vous dites « je ne peux pas apprendre l’anglais, je suis nul en langues », il y a de fortes que ne parveniez jamais à apprendre une seule langue étrangère car votre cerveau abondera dans votre sens. Ou alors, oui, vous allez apprendre l’anglais, le russe, l’espagnol, mais avec d’énormes difficultés et très lentement.

Ces résultats médiocres vont inconsciemment valider la projection initiale que votre entourage avait faite sur vous : « Tu n’es pas doué en langues mon cher ». Vos croyances négatives vont se retrouver renforcées et fausseront votre capacité à apprendre une langue simplement.

C’est ce qu’on appelle une croyance limitante. Et au bout du chemin, il y a l’abandon pur et simple des langues.

A contrario, il existe une autre forme de croyance, positive celle-là.

Croyances positives, ou comment retourner la situation ?

Je vous l’ai expliqué plus haut : vous êtes l’acteur de vos pensées.

En considérant cela, on peut facilement admettre que changer d’état d’esprit est LA solution pour vous rendre plus positif et apprendre une langue simplement.

Car oui, on peut tout à fait changer notre vision des choses à tout âge, et ce pour plusieurs raisons :

  • On a vécu une expérience particulière ;
  • Un ami nous a donné un conseil qui a déclenché quelque chose en nous ;
  • On a vu un documentaire à la télé qui nous a remis en question.

Donc, si le fait de se répéter que l’on est nul dans un domaine a un impact sur l’apprentissage de celui-ci, le fait de se dire que l’on est le meilleur entraîne forcément l’effet inverse.

Il vous suffit juste de prendre conscience que notre potentiel à tous est illimité, que vous aussi, vous pouvez tout à fait devenir polyglotte. Vous agirez ainsi comme si tout était possible. Vos différents passages à l’action vous donneront des résultats positifs qui couronneront vos efforts, ce qui va renforcer votre croyance que vous pouvez encore mieux faire.

Ce n’est ni plus ni moins qu’un cercle vertueux.

apprendre une langue simplement

Tout est dans le mental : si vous êtes convaincu que vous pouvez apprendre une langue, alors vous le ferez !

La faculté à apprendre une langue simplement n’a rien de miraculeux et tout le monde peut parler plusieurs langues sans le moindre souci.

Conclusion : il faut que vous vous rendiez compte que vous n’êtes pas plus nul qu’un autre, changez de mindset, et là, vous pourrez vous lancer !

Apprendre une langue simplement : l’hypnose à votre secours

Pour transformer ces croyances limitantes en pensées positives, on peut utiliser plusieurs outils de développement personnel, comme l’hypnose, qui permet d’atteindre des résultats extraordinaires.

Vous l’avez compris : apprentissage d’une langue étrangère et développement personnel sont intimement liés.

Maintenant, il va falloir se demander quels moyens peuvent vous aider à transformer vos croyances limitantes sur les langues.

Et ce moyen, chers amis pirates, c’est l’hypnose.

Je ne reviens pas sur ce qu’est l’hypnose et les différents courants de cette méthode (j’en parle en profondeur dans cet article intitulé « Apprendre une langue sous hypnose : Rêve ou Réalité ? »), le plus important pour vous à ce stade est de comprendre que l’hypnose permet de :

  • Travailler sur votre façon de percevoir une vérité ;
  • Agir efficacement sur vos blocages inconscients ;
  • Renforcer votre motivation ;
  • Vous remettre dans l’état d’esprit d’apprentissage d’un enfant ;
  • Vous aider à comprendre comment est structurée la langue.

Apprendre une langue sous hypnose ne relève donc pas du miracle, il ne suffit pas d’être sous hypnose pendant 10 heures pour maîtriser une langue parfaitement.

Non.

Concrètement, cette technique thérapeutique va agir sur vos compétences indirectes et travailler sur votre subconscient en le poussant à changer l’image que vous avez de vous-même. En prenant conscience de votre véritable potentiel, celui-ci va se mettre à penser différemment, jusqu’à croire que rien n’est impossible, pas même l’apprentissage des langues, comme on a toujours voulu vous faire croire.

Tout cela va grandement faciliter le processus d’apprentissage et vous aider à apprendre une langue simplement.

Yann Hirsch explique tout ça très bien aussi, jugez plutôt :

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :