Comment apprendre une langue rapidement ?

L’apprentissage d’une langue est une occasion inédite de découvrir ce que les autres ont à offrir sur le plan culturel. Bien plus, sur le plan personnel, c’est un moyen d’enrichir ses connaissances et de renforcer ses capacités d’intégration au sein d’une ou plusieurs communautés étrangères. Découvrez dans cet article, des méthodes simples et efficaces pour apprendre une langue rapidement.

S’immerger dans la langue

La première des choses à faire est d’entrer en contact avec une personne dont c’est la langue maternelle, ça peut être un collègue, un ami, ou même quelqu’un que tu rencontreras dans un forum de discussion ou sur le net.

En effet, au cas où tu ne connais malheureusement personne de ton entourage qui répond à ce critère, tu peux visiter les sites tels que Busuu ou HelloTalk, où tu trouveras forcément des personnes qui accepteront d’échanger avec toi. Ensemble, vous pourrez par exemple discuter dans ta propre langue pendant une demi-heure, et la demi-heure suivante, dans la sienne. Chacun pouvant tirer profit l’un de l’autre, la motivation sera au rendez-vous des deux côtés et ainsi, l’apprentissage se fera beaucoup plus rapidement. Depuis l’antiquité, le meilleur moyen de connaitre une langue est de la pratiquer (parler).

L’erreur que commettent souvent beaucoup de personnes, est de se limiter à la mémorisation des différents types de vocabulaire et à l’étude de la grammaire, au lieu de sortir de leur domicile et d’essayer de pratiquer pour de vrai la langue qu’ils voudraient connaître.

Étudier la langue chaque jour

En général, l’apprentissage d’une langue est basé sur la répétition. Comme on le dit souvent ‘’ la répétition est la mère de toute science’’. Il est donc nécessaire de sans cesse répéter les choses jusqu’à ce que l’on soit en mesure de les retenir plus facilement.

Toujours avoir un dictionnaire sur soi

Si tu as toujours un dictionnaire à portée de main, tu économiseras ton temps et tes nerfs. Que tu l’aies sous forme papier ou sous la forme d’une application dans ton téléphone ou ta tablette, cela ne dérange pas. Ce qui importe, c’est de pouvoir le consulter rapidement chaque fois que tu désires vérifier l’orthographe ou la signification d’un mot.

C’est aussi très pratique quand tu veux échanger avec une personne dont c’est la langue natale, car ça évitera d’interrompre sans cesse la discussion parce que tel ou tel mot t’échappe. De plus, il a été prouvé qu’un nouveau mot qu’on apprend en le cherchant dans le dictionnaire est plus rapidement mémorisé que dans d’autres circonstances.

Au final, lorsque tu as un dictionnaire sur toi, tu peux y jeter un coup d’œil rapide lors des moments libres de ta journée, comme par exemple dans la file d’attente d’un supermarché, ou pendant ta pause-café au boulot.

Regarder, écouter, lire et écrire dans la langue choisie

Une autre tactique pour apprendre rapidement une langue est de faire toutes les activités habituelles en cette langue, comme par exemple écrire, écouter, regarder des documentaires ou lire des documents rédigés dans cette langue.

Attention à ne pas céder à la facilité. Quand on parle de suivre des films ou documentaires dans la langue qu’on apprend, il ne s’agit pas de choisir des documents sous-titrés, car inconsciemment tu auras toujours tendance à regarder le sous-titrage et cela va gâcher tous tes efforts.

Visiter un pays où la langue est parlée

Il est clair que cela sera beaucoup plus facile d’apprendre une langue si tu as l’occasion de séjourner dans un pays où elle est parlée. C’est donc une option sérieuse qui doit être envisagée par ceux qui désirent maîtriser très rapidement une nouvelle langue.

Se concentrer sur l’essentiel

Avant de passer sur des mots compliqués et peu utilisés, il est astucieux d’apprendre préalablement quelques formules de politesse dans cette langue avant même d’en apprendre l’alphabet. Ainsi, quand tu seras en plein dans l’apprentissage de l’alphabet, tu auras l’avantage de connaître déjà quelques mots de base avec leur prononciation. En apprenant les nouveaux mots, il est préférable de les lire à haute voix.

Apprendre le vocabulaire de la langue

C’est probablement la chose la plus importante à faire : apprendre le vocabulaire de base de la nouvelle langue. Bien qu’au début, tu ne comprendras pas forcément toutes les phrases dans leur entièreté, tu reconnaîtras quand même quelques mots, et cela te donnera une idée des idées développées dans le texte.

Il faudra aussi porter un accent particulier sur la raison pour laquelle tu désires apprendre cette langue. Si c’est pour faire du business, alors tu devras t’attarder un peu plus sur le vocabulaire des affaires. Et pareillement pour les autres secteurs d’activité. Pense aussi à apprendre les mots du vocabulaire qui te concernent directement. Cela te permettra de pouvoir parler de ta vie et de ton passé aux interlocuteurs que tu pourras avoir en face de toi.

Travailler la prononciation

La prononciation est également un point sur lequel tu ne dois pas faire l’impasse. En effet, il n’y a aucun sens à mémoriser des milliers de mots si, à cause de ta mauvaise prononciation, tu ne peux pas être compris. Il est donc capital d’apprendre à prononcer un mot en même temps que l’apprentissage du mot lui-même.

Si tu as la chance de t’entraîner avec quelqu’un, il faut choisir une personne qui ne soit pas trop timide pour te corriger lorsque tu prononceras mal un mot, sinon tu ne feras jamais de progrès. Souviens-toi que la prononciation à elle seule, peut faire la différence entre parler une langue et la parler couramment.

Les logiciels pour apprendre une langue rapidement

Il faut également penser à utiliser des logiciels d’apprentissage de langues que tu pourras installer sur ton ordinateur ou smartphone. C’est le cas par exemple de :

Anki

Anki est à la fois, un logiciel libre et une application pour téléphone intelligent. Il permet une rapide mémorisation des mots et de phrases via l’usage de flash cards. Tu peux télécharger une série de plusieurs cartes sur des mots que tu veux spécifiquement apprendre, ou bien choisir d’utiliser une série qui existait déjà pour débuter.

Duolingo

Duolingo est un outil efficace d’apprentissage des langues. Il est gratuitement disponible en ligne, sous Android et sous iOS. Au lieu de se concentrer sur la mémorisation, Duolingo encourage les utilisateurs à écouter, traduire et lire la langue apprise.

Apprendre une langue rapidement : conclusion

Au final, il faut retenir qu’il existe des méthodes aussi diverses que variées pour apprendre rapidement une langue. Tu peux en choisir une en fonction du contexte dans lequel tu te trouves, mais surtout selon tes besoins. Toutefois, l’option idéale reste la combinaison de deux ou trois méthodes pour un résultat rapide et efficace.

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :