Apprendre une langue facilement : THE conseil d’un expert du provençal

Si vous apprenez une langue étrangère, il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander comment faire pour faciliter votre apprentissage et pouvoir parler plus vite. Parce qu’on ne va pas se mentir, apprendre l’anglais, l’allemand, le russe ou peu importe n’est pas chose facile. Cela requiert du travail, de la régularité, de la discipline. Pour vous aider, je vous propose de découvrir, dans cet article, comment apprendre une langue facilement et rapidement, grâce aux conseils de Fred, un expert du provençal. Pourquoi un expert ? Parce qu’il manie parfaitement le Français et le provençal, et ce avec une facilité plutôt déconcertante. Vous voulez connaître son secret ? Suivez le guide.

Apprendre une langue facilement : pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Sortez de votre zone de confort

Que vous souhaitiez apprendre le chinois ou le provençal, pour apprendre une langue facilement, vous n’aurez pas d’autres solutions que de la pratiquer de manière régulière.

Même si cela semble couler de source, je vous assure que bon nombre d’apprenants font cette erreur de ne pas parler la langue en-dehors du cadre de leurs cours. Par timidité, par perfectionnisme, par peur de se ridiculiser, ils ont le plus grand mal à relever des challenges et à se lancer à l’oral.

Or, si vous ne pratiquez pas la langue, vous ne pourrez jamais évaluer votre niveau et établir de nouvelles stratégies d’apprentissage. Car c’est bien la réponse engendrée par ce que vous dites qui va vous permettre de jauger si c’est correct ou non.

De ce fait, vous allez pouvoir développer votre compréhension assez facilement, car vous allez devoir parler et écouter la personne parler. C’est pourquoi le fait de pratiquer cette langue un maximum vous donnera l’opportunité de vous améliorer.

Osez faire des erreurs !

apprendre une langue facilement

Il n’y a qu’en faisant des erreurs que l’on apprend !

Rassurez-vous, les erreurs de débutant sont inévitables.

Ne vous focalisez pas sur votre accent un peu trop prononcé ou votre grammaire pas vraiment au point, l’essentiel est de pouvoir vous faire comprendre et d’échanger. Ce qui est sûr, c’est que vos interlocuteurs vous corrigeront et que cela participera grandement à vos progrès : la méthode par feedback que je préconise sur ce blog est en effet un excellent moyen d’apprendre une langue facilement.

Quels résultats ?

Bien sûr, je vous l’ai dit plus haut : pratiquer vous permettra d’apprendre une langue facilement.

Mais ce n’est pas tout.

En effet, le fait de trouver qu’apprendre l’anglais ou autre, ben… finalement… c’est assez facile, va vous procurer énormément de plaisir et vous booster de façon puissante. Vous allez vous sentir pousser des ailes, releverez plus de challenges et souhaiterez aller toujours plus loin. À chaque fois que vous échangerez et mettrez vos compétences à l’épreuve, votre zone de confort s’élargira. Vous gagnerez en assurance dans votre démarche d’apprentissage.

Toutes ces bonnes ondes vont, de façon magique, vous faire apprendre une langue étrangère beaucoup plus vite.

Comment trouver des occasions de pratiquer la langue ?

Alors, oui, c’est bien beau la théorie. Maintenant, vous êtes en droit de me demander comment on fait en pratique.

Eh bien, c’est très facile.

Il suffit d’y aller à fond.

Au fur et à mesure que les jours passent, essayez de penser, d’écrire et même de vous parler à vous-même dans cette langue (non, rassurez-vous, je ne suis pas fou, cette astuce est absolument géniale pour apprendre une langue facilement).

Partez vivre à l’étranger

apprendre une langue facilement

Si vous en avez la possibilité, lancez-vous.

Vivre dans le pays (ou la région pour ceux qui veulent apprendre un dialecte) où est parlée la langue que vous apprenez va vous aider à maitriser la langue beaucoup plus rapidement.

Et pour cause, vous allez baigner dans la langue tous les jours, côtoyer des personnes natives, vous familiariser avec l’humour, la culture du pays. Bref, vous allez acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la bonne maîtrise d’une langue.

Cherchez un partenaire de langue

À défaut de pouvoir partir vivre à l’étranger, pour apprendre une langue facilement, internet reste une bonne solution. Il existe des sites géniaux où l’on peut discuter en live avec ce que l’on appelle « un partenaire de langue ».

Celui-ci vous aidera à développer votre vocabulaire, à détecter vos fautes et à les corriger.

Comment faire pour dénicher ce partenaire ?

En bon pirate que je suis, j’ai quelques bonnes idées à partager :

  • Pensez aux endroits où se déroulent des cours de français et proposez aux apprenants un partenariat linguistique ;
  • Vous pouvez également vous diriger vers des associations liées à la culture et aux langues. Vous y trouverez certainement des personnes parlant la langue que vous apprenez ;
  • Il existe aussi des sites internet dédiés aux échanges linguistiques (Speaky, Tandem, Alandum, HelloTalk) ou des sites pour prendre des cours de langue à distance (Italki, Preply, etc.) ;
  • Et puis, si vous êtes adepte de Facebook, vous pouvez rejoindre des groupes en langues étrangères et échanger sur des sujets qui vous passionnent. Cela développera de façon considérable votre compréhension écrite.

Vivez dans la langue que vous apprenez

Pour apprendre une langue facilement, vous devez transposer toutes les activités que vous pratiquez quotidiennement dans votre langue maternelle, dans votre langue d’apprentissage.

6 choses :

apprendre une langue facilement

1) L’exemple le plus évident est le visionnage de films ou d’émissions de télévision dans la langue que vous souhaitez apprendre. À ce propos, mieux vaut éviter les sous-titres et plongez à 100 % dans la langue. Car le souci avec les sous-titres, c’est que vous risqueriez de trop vous reposer sur cette facilité qui vous est offerte et cela vous empêcherait de vous concentrer sur la langue parlée.

En revanche, pour vous faciliter les choses et faire en sorte que ce moment vous donne du plaisir, regardez un programme qui vous plaît dans votre langue maternelle et que vous connaissez déjà. En ayant connaissance du contexte, il sera plus facile de déchiffrer le sens des mots.

2) Lire est également un bon moyen d’apprendre une langue facilement et rapidement. Allez sur le site internet d’un grand journal ou d’un magazine et essayez de lire un article par jour. Notez le nouveau vocabulaire sur des post-it et collez-les partout chez vous (sur votre frigo, dans les toilettes 😊, sur le miroir de votre salle de bain, etc.).

3) Essayez aussi d’écrire un peu dans votre nouvelle langue, ne serait-ce qu’une simple carte postale ou une liste de courses.

4) Écoutez la radio dans votre nouvelle langue. C’est un excellent moyen d’améliorer votre compréhension orale et d’acquérir la bonne prononciation des mots.

5) Changez l’interface de votre téléphone pour apprendre facilement de nouveaux mots (pas besoin de chercher leur signification dans un dictionnaire, vous connaissez déjà leur signification en français).

6) Écoutez des chansons dans votre nouvelle langue, cherchez les paroles sur le net les paroles puis traduisez-les.

Apprendre une langue facilement : conclusion

Voilà, vous savez tout.

Que vous souhaitiez apprendre le provençal, l’anglais, l’hindi, le japonais, l’important pour apprendre une langue facilement et rapidement, c’est de PRA-TI-QUER. Mettez en pratique le vocabulaire appris, entourez-vous de natifs, immergez-vous dans la culture associée à la langue que vous apprenez. Mais surtout, surtout, kiffez !

Allez, à plus pirates !

Pour écouter les conseils et astuces de Fred en langue provençale, regardez cette vidéo :

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :