Apprendre une Langue en S’amusant | Tout ce qu’il savoir

Rien que de penser aux listes de verbes irréguliers en anglais ou aux déclinaisons en allemand vous donne des maux de tête ? J’ai une excellent nouvelle pour vous : on peut contourner les apprentissages traditionnels et apprendre une langue en s’amusant. Vous en doutez ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour qu’apprendre une langue étrangère soit un réel plaisir.

Apprendre une langue en s’amusant : les outils incontournables

L’efficacité du jeu dans l’apprentissage des langues n’est plus à prouver. Il n’y a qu’à voir la vitesse à laquelle les enfants apprennent dès les premières années de leur vie. En plus de rendre l’apprentissage plus agréable, il a une action directe sur notre cerveau : les situations concrètes sont transformées en leviers de motivation.

Pour qu’apprendre l’anglais, le mandarin, le portugais ne soit plus une corvée pour vous, je vais vous donner quelques outils géniaux que vous pourrez utiliser au quotidien, dès que vous avez un moment de libre.

Tous à vos smartphones

Flashcards by NKO

Cette application pour apprendre une langue en s’amusant est de loin ma préférée. Je l’utilise régulièrement et je peux vous dire que les résultats sont assez bluffants.

Pourquoi j’aime ce SRS ?

  • il est très simple d’utilisation ;
  • vous pouvez l’utiliser même sans connexion internet ;
  • la grande variété de jeux permet de ne jamais vous ennuyer et d’éprouver constamment du plaisir à apprendre une langue étrangère ;
  • il est personnalisable : contrairement aux autres applications de langue utilisant la répétition espacée, c’est vous qui choisissez quel vocabulaire vous souhaitez apprendre pour bien parler anglais, espagnol, chinois ou autre.

Duolingo

Si vous vous êtes déjà mis à apprendre une langue étrangère, vous avez déjà sûrement entendu parler de Duolingo.

C’est simple, c’est une application qui cartonne.

Pourquoi ?

Ben tout simplement parce qu’elle remplit son contrat : à la fin des cours, vous serez capable de former de belles phrases et de vous faire comprendre, en anglais, en turc, en arabe, en espagnol…

Babbel

Créée en 2008 par des linguistes allemands, Babbel, c’est un peu la grande sœur des applications pour apprendre les langues. Très bonne appli, le seul bémol, c’est qu’elle est payante, mais à côté de ça, la qualité des enregistrements est excellente. À vous de voir, si dépenser une dizaine d’euros par mois ne vous embête pas, foncez !

MosaLingua

Autre application célèbre pour apprendre une langue en s’amusant, Mosalingua vous offre la possibilité de travailler sur ce que vous voulez faire : voyager, parler à des amis, passer un examen … comme ça, pas de chichis, on va à l’essentiel, une condition sine qua none, d’après moi, pour apprendre une langue le plus efficacement possible, comme je l’explique dans cet article.

Busuu

Busuu, c’est l’un des ténors du marché, une sorte de réseau social pour apprendre une langue en s’amusant. Le plus : vous pouvez discuter en ligne avec des gens du monde entier pour faire progresser votre grammaire, améliorer votre accent, etc. Hic : l’application est payante. Néanmoins, vous pourrez apprendre 12 langues différentes en prenant votre pied.

Memrise

Un excellent moyen d’apprendre du vocabulaire selon les thématiques qui vous inspirent. Le top, c’est de coupler cette application de langues à une de celles dont je vous ai parlé juste avant.

Je tiens tout de même à attirer votre attention sur un truc important : une application de langues ne vous fera pas apprendre une langue. J’en ai déjà parlé dans cette vidéo et je le répète : elles ne sont utiles que si elles sont couplées à une bonne méthode d’apprentissage ou formation en langues.

Apprendre une langue rapidement : lovez-vous dans votre canapé

Oui, je sais, dis comme ça, c’est étrange.

« Quoi, Bertrand, t’es devenu fou ou quoi ? »

Non, je vous rassure. Je vais on ne peut mieux.

Comment apprendre une langue en s’amusant depuis votre canapé alors ? Vous avez bien une petite idée, non ?

Ben oui…les films et les séries TV.

Visionner des films ou ses séries préférés en V.O. est l’une des manières les plus pratiques pour allier apprentissage des langues et plaisir. Pour les plus frileux, vous pouvez commencer par tricher en utilisant les sous-titres dans la langue originale (pas en Français, attention, ça annulerait tous les bénéfices).

Fleex, vous propose par exemple de regarder vos regarder vos séries et films préférés et d’apprendre à parler anglais comme un natif, en un rien de temps. À mesure que l’on progresse dans l’apprentissage, la place des sous-titres en français diminue.

Apprendre une langue sans bouger de chez vous vous intéresse ? Ça tombe, j’ai un article sur le sujet, cliquez ici.

Vos chansons préférées sur YouTube

Beaucoup de gens ont décidé de se remettre à l’anglais grâce à une ou plusieurs chanson qu’ils aimaient. Pour pouvoir comprendre ce qu’ils chantaient, ils ont appris les paroles, leur traduction, et bam, ils ont compris qu’apprendre l’anglais n’était pas si horrible que cela. Mieux, ils y prenaient un certain plaisir.

Alors, qui a dit qu’apprendre une langue en s’amusant relevait de l’impossible ? Hmm !!

Apprendre une langue par amour

J’ai gardé le meilleur pour la fin !

Apprendre une langue par amour est, paraît-il, l’une des meilleures sources de motivation qui soit.

Et puis, quoi de plus agréable que d’avoir sa moitié comme prof de langues (sans mauvais jeu de mots bien sûr 😊). Pour apprendre le russe, l’anglais ou autre de façon optimale avec  chouchou d’amour, vous pouvez par exemple mettre en place des plages horaires spéciales durant lesquelles vous échangerez uniquement dans la langue de votre moitié. Il ou elle vous corrigera à la moindre erreur et vous aidera ainsi à progresser plus rapidement.

Le plaisir : le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement et facilement

Alors, vous savez comment faire pour apprendre une langue en s’amusant. Mais savez-vous pourquoi est-ce si important ? Quels sont les avantages d’apprendre l’anglais, l’hindi, le japonais, par des moyens ludiques ?

Lien entre émotion et cognition

S’amuser en apprenant une langue réveille en nous des émotions. Le plaisir, oui, mais pas que.

Je m’explique.

La problématique des émotions, c’est aussi celle liée aux émotions qu’une langue étrangère suscitent et au rôle que celles-ci peuvent jouer dans la compréhension et donc dans l’apprentissage.

En effet, le langage en lui-même est doté d’un nombre quasi-infini de manières d’exprimer des émotions, à l’oral comme à l’écrit.

Lorsque vous parlez par exemple d’un « très grand dragon », l’effet produit dépendra du ton que vous emploierez, et la charge émotionnelle que vous dégagez sera différente selon la culture de vos interlocuteurs. En chinois, cette expression va susciter l’admiration et le respect, tandis qu’elle suscitera la méfiance et la terreur dans d’autres cultures.

Arriver à capter les émotions que recèle une langue étrangère est une très bonne façon d’apprendre une langue en s’amusant mais surtout de comprendre cette langue, et donc d’avancer à pas de géant.

Les bienfaits d’apprendre une langue avec plaisir

Premier avantage : le plaisir renforce la motivation

C’est bien connu, le ludique motive. Il n’y a qu’à vous rappeler de vos cours d’anglais à l’école (mais non, ce n’est pas si loin, rassurez-vous !). Dès que le prof proposait quelque chose qui sortait de l’ordinaire, quelque chose de plus fun que de travailler la grammaire sur le vilain workbook, tout de suite, ça motivait les troupes.

L’apprentissage actif plutôt que l’apprentissage passif : c’est ça la clé du succès !

Et si l’Éducation nationale pourrait s’en rendre compte, je connais quelques millions d’élèves qui seraient bien plus motivés d’aller en cours de langues.

Deuxième avantage : le plaisir booste la concentration

Apprendre une langue en s’amusant favorise la concentration et active des aires cérébrales particulières.  Ce n’est pas moi qui le dit mais de très sérieuses études sur le sujet.

Les jeux pour apprendre une langue comme les jeux de logique ou de mémoire par exemple sont d’excellents outils pour capter notre attention et progresser.

Et puis, pas besoin d’être un grand savant pour comprendre qu’il est plus facile de retenir du nouveau vocabulaire en discutant avec des natifs que de rester scotché à son dictionnaire tout un après-midi.

Troisième avantage: le plaisir favorise l’interaction

Prendre du plaisir à apprendre une langue passe beaucoup par l’oral. Or, en échangeant, de nombreuses compétences entrent en action, comme le vocabulaire, la grammaire, la compréhension, mais également des compétences hors-langage comme l’écoute, le compromis, l’à-propos, l’argumentation, la créativité, la communication non verbale…

Favoriser la communication orale dans l’apprentissage d’une langue aide donc l’apprenant à être lui-même, avec ses réflexes et sa façon d’être. Une des meilleures manières de le motiver à apprendre une langue étrangère.

 

Et oui, pirate des langues, l’apprentissage par le plaisir, c’est le secret pour apprendre une langue rapidement et facilement. Lâchez donc vos objectifs et prenez votre pied ! Je vous assure, ça va vous changer la vie. Le plaisir ne rend pas les choses plus faciles en soit, il permet d’avoir envie de recommencer, de persévérer et de percevoir votre apprentissage comme plus rapide. Vous aurez l’impression que ça va plus vite.

Pour conclure, je vous donnerai un dernier conseil : apprendre une langue en s’amusant c’est bien, mais n’oubliez pas que la régularité est absolument vital pour progresser.

Allez, je vous laisse mettre en pratique toutes ces astuces,

À plus pirates,

Découvrez un nouveau secret de Polyglot !

Dans cette vidéo Amir Batkovic Ordabayev (rencontré à la Polyglot Conference) nous donne, en russe (avec traduction) son meilleur conseil, son meilleur hack, pour apprendre les langues étrangères !

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :