Apprendre une Langue Chez Soi : possible ou pas ?

Apprendre l’anglais en autodidacte est un rêve partagé par des milliers de Français. Malheureusement, peu sautent le pas car ils pensent qu’apprendre une langue seul relève de l’impossible. Et c’est là qu’ils se trompent, car avec Internet, aujourd’hui, plus besoin de partir en voyage linguistique ou de passer des heures dans le métro pour se rendre à son cours de langues. Alors, comment apprendre une langue chez soi ? La réponse tout de suite.

Devenir bilingue chez soi : mythe ou réalité ?

On a tous entendu dire que pour apprendre une langue efficacement, le meilleur moyen était l’immersion dans le pays. Or, nombreux sont les polyglottes à avoir appris à parler anglais, chinois, arabe, etc. sans avoir jamais voyagé.

Alors, ne tournons pas autour du pot : oui, apprendre une langue chez soi est tout à fait possible. Néanmoins, pour devenir polyglotte sans bouger de chez vous, il y a un certain nombre de prérequis que nous allons voir tout de suite.

Vivre dans un environnement multilingue

L’environnement dans lequel nous évoluons a un impact considérable sur notre faculté à parler plusieurs langues. C’est sûr que naître, grandir et vivre dans un environnement franco-français ne pousse pas forcément à apprendre le japonais, on est d’accord !

Voilà pourquoi, dans les pays bilingues comme le Canada, on compte plus de gens naturellement doués pour les langues qu’en France ou en Italie par exemple. Ou encore que dans les foyers où au moins deux langues sont parlées, les individus ont généralement beaucoup plus de facilité à maitriser les langues.

Pour résumer, il sera plus facile d’apprendre une langue chez soi si l’on baigne déjà dans le multilinguisme et le multiculturalisme.

Être curieux naturellement

Malheureusement, il ne suffit pas de vivre dans un pays multilingue ou d’être en contact avec des étrangers pour développer les aptitudes nécessaires au multilinguisme.

apprendre une langue chez soi

Parler plusieurs langues est surtout le fruit d’une forte volonté de connaitre les langues, les maîtriser, et pouvoir les utiliser pour communiquer avec différents peuples.

La vérité est que l’apprentissage d’une langue n’est pas uniquement une question de grammaire ou d’orthographe. C’est la raison pour laquelle apprendre une langue chez soi requiert surtout de la passion pour une culture, un peuple, une mentalité. C’est grâce à cette passion que vous resterez motivé sur le long terme, même si vous constatez que vous stagnez un peu dans votre apprentissage.

Pour apprendre une langue de façon autodidacte, vous devez être curieux de découvrir le pays dans lequel la langue est parlée, sa cuisine, son histoire, sa musique…

Avoir un métier nécessitant d’être au minimum bilingue

C’est bien simple : avoir un métier dans lequel parler plusieurs langues offre des opportunités d’évolution est un excellent leitmotiv pour apprendre une langue chez soi.

Je connais même des gens qui ont appris des langues par leurs propres moyens et se sont retrouvés à parler 3, 4, voire 5 langues très rapidement juste grâce à leur job. Ils ont bossé comme des dingues : le soir, le matin, dans les transports en commun, et aujourd’hui, ils s’éclatent aux 4 coins du monde.

(Et si vous pensez que votre emploi du temps surchargé ne vous permettra jamais d’apprendre une langue étrangère, je partage, dans cet article, des astuces et conseils pour trouver le temps d’apprendre une langue).

Y a pas à dire, se retrouver dans un milieu compétitif exacerbe l’envie d’apprendre une langue par soi-même, n’est-ce pas ?

Apprendre une langue chez soi : les méthodes qui marchent

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue chez soi, la motivation est un facteur clé. À vous d’adopter le bon mindset, vous verrez qu’apprendre une langue en autodidacte vous paraîtra beaucoup plus facile que ce que l’on peuvent dire.

apprendre une langue chez soi

Vous voulez des méthodes de language hacking qui vous permettraient d’apprendre l’anglais gratuitement et facilement (ça marche pour toutes les langues, bien sûr !) ?

OK, on y va.

S’immerger dans la culture grâce à Internet

Je l’ai déjà dit à maintes reprises : une langue vivante est le reflet d’une société. Ce n’est pas juste un ensemble de signes et de sons, ce sont des valeurs, une religion, des traditions, une culture.

Apprendre l’arabe ne signifie pas juste « apprendre à parler arabe », cela comprend l’initiation à la littérature arabe, à la cuisine arabe, à l’histoire, à la mentalité des gens qui vivent dans les pays arabes. Tout ce qui fait qu’une langue est ce qu’elle est.

Eh bien, j’ai une super nouvelle pour vous : aujourd’hui, avec Internet, vous avez accès à toutes les facettes d’un pays en quelques clics.

Vous voulez impressioner votre moitié en lui concoctant un plat typique ? Pas de problème : il existe des tas de blogs, de vidéos et autres sites dédiés.

Vous qui avez décidé de vous mettre au chinois, vous voulez en savoir plus sur la politique du pays ? Pas de problème : il est tout à fait possible de regarder les chaînes d’infos ou de lire des articles de journaux  en ligne.

Vous vous êtes mis à l’anglais pour séduire la belle Texane du campus et voudriez l’impressionner en l’invitant à danser la country (bon, c’est clair, il y a mieux comme idée de plan drague, mais c’est tout ce que j’ai trouvé 😊). Là encore : pas de problème. Vous trouverez sur YouTube des centaines de tutos.

Bref, les possibilités pour apprendre une langue chez soi en s’immergeant dans la culture du pays sont infinies. Avec le net, il n’y a plus aucune frontière, et c’est ça qui est génial.

Discuter avec des natifs en ligne

Beaucoup de sites vous proposent de parler dans une langue étrangère en discutant avec des personnes qui souhaitent également apprendre votre langue.

Un partenaire de langues vous aidera à détecter vos fautes de grammaire, de syntaxe ou de prononciation et à les corriger. C’est simple, il n’y a pas mieux pour apprendre une langue efficacement.

Il existe des sites internet dédiés aux échanges linguistiques (Speaky, Tandem, Alandum, HelloTalk), et même des sites pour prendre des cours de langue à distance (Italki, Preply, etc.).

(Pour en savoir plus sur les partenaires de langue, je vous conseille de visionner cette vidéo).

Regarder des films ou séries en VO

Les sites de streaming gratuits sont une véritable mine d’or pour apprendre une langue chez soi, et surtout en prenant son pied. Rien de tel pour développer votre compréhension orale que de visionner vos films et séries préférés en version originale.

apprendre une langue chez soi

Je vous conseille la VO pure, sans sous-titre, ceci afin de progresser à vitesse grand V.

Pensez aussi à YouTube, qui sera un outil formidable pour améliorer certains points spécifiques comme un accent trop marqué.

Apprendre une langue avec les applications

Les applications de langue connaissent un succès fou depuis quelques années.

Ces petits « gadgets » sont surtout utiles pour apprendre une langue étrangère tout seul dans 3 cas :

  1. Vous êtes débutant : elles sont idéales pour une première phase de découverte et d’initiation car elles vous permettront de voir si la langue choisie vous plaît ;
  2. En complément d’une vraie méthode : accessibles de partout, ces applis vous permettent d’apprendre l’espagnol, le chinois, le russe… quand vous avez un moment « perdu » (transport en commun…). Le côté ludique va vous maintenir motivé sur le long terme ;
  3. Pour enrichir son vocabulaire : elles seront également d’excellentes ressources pour apprendre du vocabulaire et de la conjugaison.

Se documenter dans la langue d’apprentissage

Si vous avez une passion, pratiquez un sport, etc., faites d’une pierre de coup et perfectionnez-vous en cherchant des infos sur des blogs rédigés dans la langue que vous apprenez, ou en visionnant des tutos sur YouTube.

Les réseaux sociaux : oubliez le Français !

Une autre méthode de hacker pour apprendre une langue seul et gratuitement consiste à échanger sur les réseaux sociaux dans la langue que vous étudiez.

apprendre une langue chez soi

Demandez à intégrer des groupes de discussions qui vous intéressent et pratiquez la langue sans même avoir l’impression de bosser.

Si ça, c’est pas le pied !

Les formations en langues

Le top du top pour apprendre une langue chez soi, c’est les formations en langues que vous pouvez suivre en ligne.

Les formations que nous proposons chez Fastnfluent en sont un exemple. Élaborées à partir de méthodes testées et approuvées, elles vous donnent les outils pour apprendre une langue étrangère efficacement.

Envie d’apprendre une ou plusieurs langues facilement et rapidement ? Cliquez ici pour découvrir nos différentes formations en langues.

Allez, à plus pirates,

 

Vous voulez un autre secret de Polyglot pour savoir comment s’immerger dans sa nouvelle langue depuis chez soi ?

Dans cette vidéo, Fiel Mahatma Sahir​ (rencontré à la Polyglot Conference) nous donne, en Indonésien (avec traduction) son meilleur conseil pour s’immerger dans une langue étrangère quand on ne peut pas voyager !

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :