7 Manières Simples d’Apprendre Une Langue Sans Voyager

Vous avez sûrement déjà entendu que le moyen le plus efficace pour apprendre une langue vivante était l’immersion dans le pays. Vous avez déjà certainement entendu parler de la fille d’une amie de la tante à votre voisine qui parle anglais avec un accent exceptionnel depuis son séjour linguistique en Angleterre. Oui, je sais que vous aimeriez partir vous aussi. Mais, entre le travail, les enfants, le manque de moyens, pas facile de faire tout ce que l’on veut. Et si je vous disais qu’il était possible d’apprendre une langue sans voyager, depuis chez vous. Je vous sens curieux, n’est-ce pas ? Voici comment faire.

Apprendre une langue sans voyager : rester motivé !

Lorsque l’on souhaite apprendre l’anglais, le persan, l’espagnol ou autre, la motivation est un facteur clé. C’est ce qui vous aidera à surmonter les difficultés comme une grammaire un peu trop complexe, un alphabet différent du Français, etc.

apprendre une langue sans voyager

Pour apprendre une langue sans voyager, c’est sûr, il va falloir rester motivé sur le long terme. Pour cela, je vais vous donner un truc imparable.

Vous devez vous créer une occasion de parler cette langue.

Ça peut être n’importe quoi : un colloque dans la langue que vous apprenez, un évènement culturel, etc. Peu importe. L’essentiel, c’est d’avoir un projet concret pour booster votre motivation.

Et puis, il y a un principe auquel je crois qui est valable pour tous les domaines de la vie : quand on aime faire quelque chose, on le fait. Si vous aimez courir, vous courrez même par moins 10 degrés. Si vous aimez jardiner, vous jardinerez même si votre dos vous fait souffrir. Si vous aimez apprendre les langues vivantes, vous resterez motivé.

Évidemment, vous devez également aimer la langue que vous apprenez, ça coule de source.

Alors suivez mon conseil et adoptez le bon mindset, vous verrez qu’apprendre une langue sans voyager vous paraîtra beaucoup plus facile que ce que certains peuvent dire.

S’immerger dans la culture de la langue que vous apprenez

Une langue vivante est le reflet d’une société. Ce n’est pas juste un ensemble de signes et de sons, ce sont ses valeurs, sa religion, ses traditions, sa culture.

Apprendre le japonais ne signifie pas juste « apprendre à parler japonais », cela comprend l’initiation à la littérature japonaise, à la cuisine japonaise, à l’histoire de ce pays, à la mentalité des gens qui y vivent. Tout ce qui fait qu’une langue est ce qu’elle est.

En bref, vous devriez voir l’apprentissage des langues comme un moyen de vous enrichir pleinement.apprendre une langue sans voyager

Des astuces ?

Imprégnez-vous de la culture du pays en l’intégrant dans votre quotidien de façon ludique et agréable. Créez-vous une bulle d’immersion.

Vous voulez apprendre l’arabe ?

  • Prenez votre pied en lisant de célèbres poètes arabes ;
  • Écoutez des chansons de la célèbre Oum Kalthoum ;
  • Allez à des expos sur l’art islamique, etc.

Il est tout à fait possible d’apprendre une langue une langue sans voyager, le tout étant d’être dans l’apprentissage proactif. Bon nombre de personnes voyagent dans le monde, ce n’est pas pour cela qu’elles reviennent chez elle en maîtrisant la langue du pays.

Apprendre une langue sans voyager : la magie d’Internet

Autrefois, pour apprendre une langue étrangère, vous aviez tout intérêt à être super équipé : dictionnaires, encyclopédies, Bescherelle, etc. A l’heure actuelle, vous pouvez apprendre toutes les langues sans sortir de chez vous, simplement en utilisant internet.

Internet, c’est :

  • Sans frontières ;
  • gratuit ;
  • facile ;
  • complet.

Comment utiliser cet outil absolument révolutionnaire apprendre une langue sans voyager, depuis le confort de votre home sweet home ?

Discuter en ligne avec des partenaires de langues

Beaucoup de sites vous proposent de parler dans une langue étrangère en discutant avec des personnes qui souhaitent également apprendre votre langue. Vous pouvez ainsi trouver un partenaire de langue gratuitement et de manière réellement efficace. Le bon vieux correspondant à qui on écrit des lettres (des souvenirs de nos cours d’anglais au collège ?) appartient définitivement au passé !

apprendre une langue sans voyager

Un partenaire de langues vous aidera à détecter vos fautes de grammaire, de syntaxe ou de prononciation et à les corriger. C’est simple, il n’y a pas mieux pour apprendre une langue sans voyager.

Il existe des sites internet dédiés aux échanges linguistiques (Speaky, Tandem, Alandum, HelloTalk) ou des sites pour prendre des cours de langue à distance (Italki, Preply, etc.). Essayez, vous ne serez pas déçu.

Et puis, il y a toujours ce bon vieux Facebook, vous pouvez rejoindre des groupes en langues étrangères et échanger sur des sujets qui vous passionnent. Cela développera de façon considérable votre compréhension écrite.

Pour en savoir plus sur les partenaires de langue, je vous conseille de visionner cette vidéo.

Regarder des films en VO

Les sites de streaming gratuit sont une véritable mine d’or pour apprendre les langues depuis chez vous. Rien de tel pour développer votre capacité d’écoute et de compréhension que de visionner vos films et séries préférés en version originale.

En revanche, oubliez les sous-titres. En vous concentrant uniquement sur eux, vous ne ferez que retarder votre apprentissage.

Pensez aussi à YouTube pour trouver des tutos afin d’améliorer certains points spécifiques etc…

Lire des blogs, des journaux en langue étrangères

Lire sur le net est également un bon moyen d’apprendre une langue sans voyager. Les principaux journaux ou magazines nationaux ont tous une version en ligne, vous auriez tort de vous en priver. Je vous conseille de lire au moins 1 article par jour. Vous apprendrez du nouveau vocabulaire en plus de vous informer sur l’actualité du pays.

Les formations en ligne

Être capable d’apprendre une langue sans voyager, c’est bien, être accompagné dans votre apprentissage, c’est mieux.

Si vous souhaitez apprendre l’anglais, le chinois, 1 seule ou plusieurs langues, la formation « Language Master » de Fastnfluent vous fera découvrir toutes les techniques et astuces que j’ai moi-même mises en œuvre et qui ont fonctionné.

Les applications de langues

Sujet sensible !

apprendre une langue sans voyager

J’ai déjà parlé des applications de langues dans cet article, je ne développerai pas davantage. Pour résumer, cela vous permettra d’enrichir votre vocabulaire, de vous initier à la grammaire et de vérifier votre prononciation. Ces outils connaissent un succès fou depuis des années mais ne vous permettent pas réellement de maîtriser parfaitement une langue.

 

Pour conclure, je dirai qu’apprendre une langue sans voyager est désormais possible. Avec Internet, vous avez le monde à portée de canapé si je peux dire 😊. Mais n’oubliez pas 1 chose hyper, ultra, méga importante : ce sont la motivation et la régularité dans le travail qui feront de vous des polyglottes qui déchirent. Vous pouvez d’ailleurs visionner cette vidéo faite avec Momo, un Iranien qui a appris plusieurs langues sans sortir de son pays. C’est juste là, en bas.

Allez, à plus pirates,

 

 

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :