Es-tu trop vieux pour apprendre une langue ?

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un carnaval d’articles en collaboration avec d’autres bloggers. La question à laquelle nous avons répondu est : « Comment dépasser la peur de parler une langue étrangère ? »

Pour retrouver les autres articles sur le sujet, rendez-vous simplement ici : (en cliquant)

Es-tu trop vieux pour apprendre une langue ?

Combien de fois m’a t-on posé la question ? Honnêtement, je ne saurais pas répondre. Mais beaucoup.

Ce que je sais, c’est que souvent, ce n’est pas pour avoir la réponse. Souvent, les gens qui me le demandent cherchent simplement à avoir la confirmation qu’ils sont trop vieux.

Pourquoi ?

Juste pour avoir l’excuse absolue et ultime : « Tu vois Jeanine, je t’avais dit que j’étais trop vieux pour apprendre, il vaut mieux que je laisse tomber ».

Mais non, je ne suis pas d’accord ! Être trop vieux, ça n’a rien à voir avec l’âge. Rien du tout.

Dans Fast n’ Fluent, 6 de mes 10 meilleurs apprenants sont des personnes à la retraite. Et le doyen a plus de 77 ans. Et je peux te dire qu’il carbure le malin !

Alors non, on ne peut pas être trop âgé. Mais en revanche, on peut être trop vieux. Comment le savoir ? Simplement en faisant le petit test que je te propose dans cette vidéo.

Une fois que tu l’auras regardée, tu sauras.

D’ailleurs, voici le lien des articles et études dont je parle :

Lorsque tu auras vu tout ça, voici ce que je te propose de faire. Déjà, tu peux partager cet article avec des proches qui n’arrêtent pas de te suriner avec leur âge et de te dire qu’ils sont trop vieux pour ci ou pour ça !

Ensuite, tu peux noter dans les commentaires quels sont les 3 points les plus importants que tu retires de cet article.

Allez, à bientôt Pirate.

3 Comments on “Es-tu trop vieux pour apprendre une langue ?”

  1. Des projets oui car partir en voyage . L’année dernière j’ai changé toutes le portes et fenêtres de la maison . J’ai commencé à faire du vélo. Pour le jardin c’était une première cette année. Pour la langue étrangère je prenais des cours collectifs mais je n’était pas satisfaite. J’ai la volonté depuis plusieurs années de pouvoir m’exprimer correctement verbalement même s’il y a des erreurs .Pouvoir discuter en anglais quand je voyage c’est vraiment mon souhait. Avec une correspondante que j’ai depuis la la classe de 6ème. Ce serait un bonheur d’être à l’aise dans mon parler.

  2. Pingback: Est-il possible d'apprendre une langue à n'importe quel âge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *