[Projet Pirate] EP.010 – Comment donner envie d’apprendre une langue à vos enfants. #FNF

Vous préférez les Podcasts ?

Écoutez et/ou téléchargez (cliquez ici) le Podcast de cet article.

La main dans le sac.

L’un des difficultés majeurs que rencontre tous ceux qui veulent pratiquer une langue, c’est de trouver un, voire des partenaires. Pourtant, il y a une catégorie de partenaires à laquelle on ne pense jamais, ce sont les enfants. Parents, rendez-vous compte. Si vous pratiquez la langue que vous voulez apprendre avec vos enfants, les effets positifs sont innombrables : partenaires toujours à disposition, initiation de votre progéniture au fait de parler une langue étrangère, moments de partage, etc.

Le tout, avec les enfants, c’est de trouver la bonne approche. Voici pourquoi l’outil d’aujourd’hui est un jeu que vous pouvez mettre en place régulièrement.

Qui est Mark Oremland ?

Mark est un amoureux des langues. A tel point qu’il a ouvert à Paris le musée des langues qu’il a appelé Mundolingua. (cliquez ici pour en savoir plus). Ce lieu atypique recèle des merveilles et je ne peux que trop vous conseiller de le visiter.

L’outil en 2 mots…

C’est un jeu à construire avec ses enfants. Il peut se jouer régulièrement, chaque semaine par exemple.

  1. Commencez par créer 100 petits bouts de papiers avec un mot et sa traduction de chaque côté
  2. Prenez 3 boites de 3 couleurs différentes

Ensuite, jetez les papiers par terre et mettez-les dans la boite correspondante selon que vous l’ayez plus ou moins bien mémorisé.

Pour quelle(s) langue(s) ou quel niveau ?

Cet outil s’utilise pour n’importe quelle langue et dès lors que vous voulez enrichir votre vocabulaire.



Mon avis sur cet outil

Cet outil est l’équivalent d’un S.R.S. tel que je vous l’avais présenté dans un article précédent (voir l’article). Son intérêt est vraiment de la rendre plus interactif pour pouvoir le faire sous forme de jeu avec ses enfants notamment.

A vous de jouer !

Racontez-nous quels autres jeux vous avez inventé de votre côté et comment vous sensibilisez vos enfants à l’apprentissage des langues.  Partagez avec nous dans les commentaires que nous puissions en discuter ensemble de comment vous vous y prenez. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur ce sujet.

Hasta pronto.

BM.