[Projet Pirate] EP.009 – Comment intégrer profondément une langue #FNF

Vous préférez les Podcasts ?

Écoutez et/ou téléchargez (cliquez ici) le Podcast de cet article.

Eviter la crise de sens !

La différence entre ceux qui ont du mal à garder une langue en mémoire et ceux qui le font sans faire d’efforts se situe à un endroit : la façon dont ils ont intégré la langue. Ceux qui l’ont simplement apprise par des livres et des expériences factices devront redoubler d’énergie pour garder un niveau passable, alors que ceux qui l’ont apprise à travers de véritables expériences de vies la garderont sans trop même y penser.

La question central pour y arriver est donc de se demander : « mais quel est le sens à apprendre cette langue pour moi ? » Lorsque j’arrive à donner du sens à cela, je vais alors naturellement intégrer cette langue à ma « vraie » vie, alors que sinon, celle-ci va rester une « langue scolaire ».

Donc pour pouvoir intégrer cette langue profondément, il vous suffit de lui donner du sens, et voici comment faire pour y parvenir.

Qui est Paul Pyronnet ?

Paul est l’expert incontesté de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) en France. Il est l’un de ses plus anciens enseignants et continu aujourd’hui à la transmettre à travers son école : Paul Pyronnet Institut. (en savoir plus)

L’outil en 2 mots…

Il s’agit d’un dessin systémique de tout ce que votre apprentissage peut apporter aux personnes autour de vous. Vous allez donc commencer par :

  1. Dessiner la carte de toutes vos connaissances en commençant par celles que vous aimez le plus.
  2. Vous relier à elle en mettant en lumière ce que le fait d’apprendre cette langue peut apporter de puissant à cette personnes

J’ai mis mon propre dessin en exemple pour plus de clarté.

Pour quelle(s) langue(s) ou quel niveau ?

Cet outil s’utilise pour toute langue pour laquelle vous sentez que votre motivation fléchie.



Mon avis sur cet outil

Se poser la question du sens, c’est commencer à faire la différence entre ce qui laissera une trace ou non dans votre vie. Les choses qui la marqueront. Donc cet exercice est crucial si vous voulez intégrer cette langue profondément. Encore une fois, ce dessin n’est qu’un début et demande donc d’être suivi d’actions concrètes. Et pour cela, il n’y a que vous qui pouvez le faire.

A vous de jouer !

N’hésitez pas à partager votre propre dessin avec nous et à nous expliquer quelle nouvelle dimension vous allez donner à votre langue.  Partagez avec nous dans les commentaires que nous puissions en discuter ensemble de comment vous vous y prenez. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur ce sujet.

अलविदा

BM.