[Projet Pirate] EP.007 – En finir définitivement avec la peur de parler #FNF

Vous préférez les Podcasts ?

Écoutez et/ou téléchargez (cliquez ici) le Podcast de cet article.

J’apprends une langue, mais je n’ose pas parler…

On est sur l’un des plus grands paradoxe de l’apprentissage des langues. Apprendre une langue signifie logiquement vouloir la parler, non ? Et pourtant, la majorité des apprenants font tout ce qu’ils peuvent pour esquiver les occasions de parler. Le motif ? La peur de faire des erreurs et donc d’être ridicule. Merci l’école.

Le problème, c’est que cela se transforme en cercle doublement vicieux, car à force de ne pas parler, on ne s’améliore pas, donc on reste nul, donc on ose de moins en moins parler. Ça c’est le premier cercle. Le deuxième, c’est qu’en ne parlant pas, on ne récolte aucun fruit de son si dur travail, de ces heures passées à étudier.

Résultat : direction la case abandon.

Qui est Benny Lewis ?

Benny Lewis est un polyglotte qui s’est rendu très célèbre en parlant lors de conférences TedX au titre accrocheur : comment apprendre une langue en 3 mois. (voir ici). Il est aussi le créateur du blog « Fluent in 3 months » (voir ici).

L’outil en 2 mots…

Cet outil n’a qu’un seul but : vous faire dépasser la peur de parler de façon directe et percutante. Pour cela, le but est de poster une vidéo dans laquelle vous répondez à 5 questions simples dans la langue que vous voulez apprendre sur le groupe « pirate des langues » (voir le groupe)

Fast n' Fluent.

Pour quelle(s) langue(s) ou quel niveau ?

Cet outil est fait particulièrement pour ceux qui apprennent une langue et qui n’osent pas parler. En général, il suffit de la faire une ou deux fois et ensuite, cette bonne vieille peur, c’est de l’histoire ancienne.



Mon avis sur cet outil

Personnellement, je n’ai jamais été bloqué par le fait de faire des erreurs ou de me rendre ridicule en parlant une langue étrangère. C’est quelque chose que j’ai accepté il y a bien longtemps. J’ai donc créé cet outil pour les personnes que j’accompagnais et qui étaient concernées.

Celles qui osent se lancer, vous le diront mieux que moi, mais cet outil est redoutable.

A vous de jouer !

A vos vidéos, puis partagez-les ici. (partager sur le groupe « pirate des langues ».  Partagez avec nous dans les commentaires que nous puissions en discuter ensemble de comment vous vous y prenez. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur ce sujet.

Ciao.

BM.