[Projet Pirate] EP.005 – Progresser à 300 km/h #FNF

Vous préférez les Podcasts ?

Écoutez et/ou téléchargez (cliquez ici) le Podcast de cet article.

Vroum Vroum !!!

« On ne peut pas enseigner une langue. C’est à l’apprenant de l’apprendre. La seule chose qu’on peut faire, c’est lui rendre le chemin le plus aisé possible ». Cet éclair de génie nous vient de Lydka Machova et je peux vous dire qu’en l’entendant, j’ai pris une claque. En une phrase, elle a réussi à résumer ce que j’essaie de dire depuis tellement longtemps.

J’ai rencontré Lydka Machova au Polyglot Gathering a Berlin et ce fût un moment très fort. Je vous laisse en juger dans la vidéo.

Qui est Lydka Machova ?

Lydka est à la fois interprète et formatrice d’interprète. Autant dire que les langue ça la connais bien. Aujourd’hui, elle a créé une approche vraiment novatrice en clamant, avec raison selon moi qu’il est largement préférable de « Mentorer » ses élèves plutôt que de tenter de leur enseigner une langue. (en savoir plus) Elle a partagé les résultats de ces expérimentations et ils sont à couper le souffle.

L’outil en 2 mots…

Prenez le temps de déterminer ou de choisir la prochaine réelle expérience que vous aurez avec la langue. Je parle donc de toute expérience qui n’a rien à voir avec vos cours.

Ensuite, déterminez le niveau requis pour chacune des 4 grandes compétences (parler, comprendre, lire et écrire).

Enfin, listez vos tâches quotidiennes liées à ces compétences, et transformez-les au service de votre projet. Evidemment, changez en premier celles qui ont un lien avec la compétence la plus utile.

Pour quelle(s) langue(s) ou quel niveau ?

Toute langue et tout niveau. Cet outil devrait être fait au moins une fois par mois.



Mon avis sur cet outil

C’est du très, très lourd. Il permet de faire les progrès les plus rapides que j’ai vu, car il se focalise sur un évènement concret et sur certaines compétences seulement. A essayer absolument et à refaire au moins une fois par mois.

A vous de jouer !

Allez ! Au travail ! N’attendez donc de personne pour apprendre une langue. Prenez simplement le temps de bien déterminer votre projet et foncez. Ensuite, dites-nous comment cela a changé votre façon d’apprendre les langues étrangères. Partagez avec nous dans les commentaires que nous puissions en discuter ensemble. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur ce sujet un peu différent.

Hasta pronto.

BM