[Projet Pirate] EP.004 – Le secret de ceux qui tiennent sur la durée #FNF

Vous préférez les Podcasts ?

Écoutez et/ou téléchargez (cliquez ici) le Podcast de cet article.

Le secret pour apprendre régulièrement.

Trop de gens pensent que la motivation est une histoire de volonté. Il n’en est rien. Au contraire même. La volonté, c’est le palliatif d’un manque notoire de motivation. En gros, si je suis motivé, je n’ai pas besoin de volonté. L’un vient de la tête (la volonté) et l’autre des émotions (la motivation). C’est de cette façon que certaines personnes paraissent avoir une volonté de fer pour étudier leur langue, alors qu’en fait, il n’en est rien. Ils sont juste motivés.

Je connais Alex Rawlings depuis quelques temps maintenant et je peux vous dire qu’il est impressionnant. Je lui ai donc piqué cet outil lors du Polyglot Gathering 2016 à Berlin.

Qui est Alex Rawlings ?

Alex est simplement l’étudiant Britannique reconnu officiellement comme le plus polyglotte. Il intervient aujourd’hui régulièrement sur le sujet dans les médias (ici par exemple). Vous pourrez le retrouver sur son site (en cliquant ici) ou sur Youtube (en cliquant ici).

L’outil en 2 mots…

Cet outil est basé sur 4 questions essentielles que devrait se poser chaque personne avant de commencer à apprendre une nouvelle langue. Si vous ne l’avez pas fait, ce n’est pas grave. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Pour quelle(s) langue(s) ou quel niveau ?

Cet outil s’adapte à n’importe quelle langue et s’applique principalement pour ceux qui ont du mal à se lancer vraiment. C’est pour cette raison que je vous propose de l’appliquer pour des langues où vous êtes débutants.



Mon avis sur cet outil

C’est un outil relativement simple mais qui peut vous amener à prendre une décision plutôt compliquée : celle de laisser tomber. Mon conseil sera donc le suivant : si vous arrivez à 4 « non », requestionnez votre projet linguistique et, pourquoi pas, envisager de vous lancer dans une langue qui a davantage de sens pour vous. Bref, une langue de coeur.

A vous de jouer !

Oserez-vous vous confronter à la pertinence de votre projet ? Si c’est le cas, dites-nous les décisions que vous avez prises. Arrêter ? Rectifier le tir ? Changer de langue ? Partagez avec nous dans les commentaires que nous puissions en discuter ensemble. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur ce sujet un peu différent.

להתראות
BM