[Projet Pirate] EP.003 – Comment l’hypnose peut booster l’apprentissage d’une langue ? #FNF

Vous préférez les Podcasts ?

Écoutez et/ou téléchargez (cliquez ici) le Podcast de cet article.

Au secours ! Je suis coincé !

Qui n’a jamais connu de blocage en apprenant une langue ? La sensation qu’il y mettait beaucoup d’efforts et de temps pour très peu de résultats. C’est le genre de situation qui souvent se traduisent par un délaissement de son projet linguistique pour finir par se rendre compte qu’on l’a carrément abandonné. En bon pirate des langues, j’ai toujours cherché à répondre à une question comment obtenir le plus possible de chacune de mes séances de travail.

Voici donc l’outil que j’ai présenté lors du Polyglot Gathering à Berlin en 2016. Je l’utilise depuis des années maintenant et il m’a sorti de plusieurs situations compliquées avec des langues.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Bertrand Millet et en plus d’être passionné de langues étrangères, je suis enseignant en hypnose (Voir mon blog sur le sujet). C’est donc naturellement que j’ai intégré cette pratique à l’apprentissage des langues dans la méthode Fast n’ Fluent.

L’outil en 2 mots…

C’est un outil qui demande d’utiliser l’auto-hypnose. Il se déroule en 6 étapes et permet de passer d’une situation de blocage à une situation où l’apprentissage redevient possible.

Voici la Mind Map réalisée par Antonio Libertino lors de ma conférence Au Polyglot Gathering de Berlin en 2016. Elle est un bon résumé de cette technique.

Fast n' Fluent.

Les liens utiles

Pour ceux qui ne maitrisent pas l’auto-hypnose, voici quelques liens pour se faire accompagner ou se former :

Etre accompagné :

Se former :

Pour quelle(s) langue(s) ou quel niveau ?

Cet outil s’adapte à n’importe quelle langue puisqu’il permet de débloquer vos soucis d’apprentissage. Donc, il s’utilise lorsque vous rencontrez une difficulté récurrent pour apprendre une langue. (Manque de motivation, problème de mémoire ou d’oreille, etc.)



Mon avis sur cet outil

C’est à partir de cet outil que j’ai pensé à la méthode Fast n’ Fluent. En tant que praticien et enseignant en hypnose, je suis évidemment convaincu par l’approche et son utilité pour apprendre une langue. Cela demande en revanche d’avoir le courage de l’essayer. Seul, ou accompagné.

Mon expérience en revanche est sans appel. L’hypnose m’a aidé à développer des capacité d’apprentissage bien plus forte que lorsque je ne l’utilisais pas.

A vous de jouer !

Allez-vous oser tenter l’expérience ? Si c’est le cas, dites-nous simplement pour quel blocage et comment cela vous a aidé. Partagez avec nous dans les commentaires que nous puissions en discuter ensemble. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur ce sujet un peu différent.

Hasta luego.

BM.